Media

Une nouvelle cible pour lutter contre certaines leucémies agressives

Des scientifiques de l’UNIGE et du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse ont découvert un mécanisme de mort cellulaire qui pourrait être exploité pour tuer les cellules tumorales responsables de leucémies aiguës myéloïdes (LAM). A lire dans la revue Cancer Discovery.

© Jérôme Tamburini / UNIGE. Cellules de LAM (en violet sur cette image)

Les LAM sont des tumeurs malignes du sang qui affectent la production de cellules sanguines. Elles sont causées par une prolifération incontrôlée de cellules immunitaires appelées progéniteurs myéloïdes et peuvent causer des symptômes graves, voire mortels. Les mutations dans le gène FLT3 sont courantes chez les patients atteints de LAM et sont associées à un mauvais pronostic.

Les scientifiques ont identifié la protéine C/AAT-enhancer binding protein α (C/EBPα), un facteur de transcription clé dans la différenciation des cellules myéloïdes, comme une nouvelle cible thérapeutique potentielle. Dans une étude publiée dans la revue Cancer Discovery, les chercheurs ont montré que l'activation coordonnée de C/EBPα et FLT3 augmente la production d'acides gras mono-insaturés dans les cellules de LAM mutées FLT3 via l'enzyme Stearoyl-CoA-Desaturase (SCD). L'inhibition du gène FLT3 provoque des changements métaboliques en réponse à la régulation négative de C/EBPα-SCD, qui induit l'oxydation des lipides de la membrane cellulaire et parvient ainsi à tuer les cellules leucémiques.

En ciblant la régulation de C/EBPα-SCD, cette découverte ouvre la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur l'utilisation de molécules capables d'induire la mort cellulaire par ferroptose, une forme de mort cellulaire caractérisée par l'accumulation de lipides oxydés toxiques dans les cellules de la LAM mutées FLT3. Cette découverte est donc une avancée importante pour les patients atteints de LAM avec mutation FLT3, car elle pourrait conduire à de nouveaux traitements pour lutter contre cette forme agressive de cancer du sang.

4 avr. 2023

Media