Conférences grand public

14 septembre 2023: Conférence publique Louis-Jeantet

Revoir la conférence

«Navigations pour la biologie planétaire»

Pr Colomban DE VARGAS
Directeur de Recherche CNRS
Station Biologique de Roscoff, Sorbonne Université

La Fondation Louis-Jeantet - en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève - vous invitent à la troisième édition de ses conférences grand public.

Il y a bientôt 30 ans, Colomban de Vargas commençait son odyssée à la découverte de la planète microbienne, ici, à Genève. Son voyage se déploie maintenant dans de grandes explorations sur tous les océans du globe, sur la goélette Tara et à travers un réseau mondial de gens de la mer. Lors de sa conférence, il racontera comment, grâce aux avancées technologiques du séquençage et de l’imagerie, les scientifiques ont exploré sans a priori la totalité du spectre du vivant, des virus aux animaux, à l’échelle de l’océan planétaire. Pour la première fois, nous commençons à comprendre comment se distribue la biodiversité dans l’arbre de la vie et dans les écosystèmes. Une jungle invisible se dévoile peu à peu, qui décentre radicalement les animaux, les plantes et les humains dans le théâtre du vivant.

La majorité des organismes composant le microbiome planétaire est faite de cellules plus complexes que celles connues dans le règne animal, avec des génomes souvent 10 à 100 fois plus grand que celui de l’humain.  Cette biodiversité semble évoluer et se complexifier par des mécanismes de symbioses, formant des écosystèmes symbiotiques indispensables à notre survie. Aujourd’hui nous sommes face à un extraordinaire paradoxe : nous mesurons les signes d’une inquiétante érosion de biodiversité, tout en ignorant encore largement les principes fondamentaux de son évolution et de sa résilience. La biologie planétaire pourrait-elle être aussi citoyenne, et nous aider à comprendre nos liens avec la planète vivante?

Modération:
Pre Gisou VAN DER GOOT, Vice-présidente pour la transformation responsable, EPFL

Portrait_DeVargas.png

Pr Colomban de VARGAS
Basé à la Station Biologique de Roscoff, en Bretagne, Colomban de Vargas dirige la Fédération de Recherche Tara GOSEE (Global Ocean Systems Ecology & Evolution) et le programme international Plankton Planet. Après une thèse à la Faculté des sciences de l'Université de Genève (2000), il a effectué un séjour post-doctoral à la Harvard University et a été professeur associé à Rutgers University avant de rejoindre le CNRS en 2006. Passionné par l'évolution de la biodiversité en relation avec celle du système Terre, Colomban de Vargas a participé à plus de 30 expéditions océanographiques, et (co)dirigé des programmes d’exploration du vivant marin de grande envergure (BioMarKs, Tara Oceans, Oceanomics, Mission Microbiomes, TREC/Tara Europa, BIOcean5D).  Ses travaux aux interfaces des sciences de la vie et de la terre, entre les échelles moléculaire, cellulaire, et planétaire, contribuent à l'essor de ce qu’on appelle la «biologie planétaire».

14 sept. 2023

Conférences grand public