Conférences grand public

Conférence Ezekiel J. Emanuel

Mourir75ans

ECOUTEZ LA CONFERENCE

Pourquoi j'espère mourir à 75 ans
Conférence du prof. Ezekiel J. Emanuel
Directeur du département d’éthique médicale et des politiques de santé à l’Université de Pennsylvanie
Ancien conseiller spécial pour la politique de santé à la Maison-Blanche

Mardi 9 juin 2015, 18h30
Uni Bastions, salle B106 - Entrée libre

Grâce aux progrès de la science et de la médecine, nous vivons de plus en plus longtemps. Si l'espérance de vie dans nos pays industrialisés était de 47 ans en 1900, elle est aujourd'hui d'environ 80 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Dans ce contexte, alors que beaucoup nourrissent l'espoir de voir grandir leurs petits enfants et arrières petits enfants, le Dr. Ezekiel Emanuel n'abonde pas dans ce sens. Invité par l'Institut Ethique Histoire Humanités de la Faculté de médecine, le directeur du Département d'éthique médicale et des politiques de santé à l'Université de Pennsylvanie, s’exprimera au sujet de cette quête de longévité.texte

Dans un essai qu’il a publié, dans le magazine The Atlantic en octobre dernier, Ezekiel Emanuel affirme que, contre l’avis de ses proches, il espère mourir à 75ans. Selon lui, longévité et qualité de vie ne vont pas de pair. Il considère qu'à cet âge, il aura vécu pleinement sa vie et surtout laissé à ses proches l'image d'une personne vive et enthousiaste. Passé ce cap, il veut changer radicalement son rapport aux soins médicaux, ne plus se battre contre la maladie pour laisser la nature faire son travail.

Pour autant, Ezekiel Emanuel ne préconise pas le recours à l'euthanasie et au suicide assisté, méthodes auxquelles il est opposé.

L’ancien conseiller spécial pour la politique de santé à la Maison blanche s’exprimera lors de cette conférence sur cette question centrale dans nos sooroktbntgciétés industrialisées et prospères.

English version

Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français
Organisé par l'Institut Ethique Histoire Humanités (iEH2)d e la Faculté de médecine UNIGE

9 juin 2015
  Conférences grand public