Conférences grand public

Le cœur dans tous ses états

L’imagerie médicale à la découverte du cœur: anatomie, fonction et métabolisme

Mercredi 16 avril 2008 à 18h30

Grâce à l’imagerie médicale, le corps humain nous dévoile ses secrets… Les récentes découvertes en imagerie biomédicale et en informatique permettent aujourd'hui de visionner un corps vivant en pleine action, vu de l'intérieur. L'imagerie médicale n'est plus statique. Elle devient dynamique, permettant de voir ainsi des organes en mouvement tels que le coeur. Les Professeurs Osman Ratib et François Mach de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève vous invitent, lors de cette conférence, à voyager au centre du système cardiovasculaire. Vivez en direct l'existence d'un coeur humain ! Parcourez avec eux l'anatomie du coeur et des vaisseaux dans sa 3ème dimension. Suivez les mouvements du coeur dans la 4ème dimension de l'espace-temps et enfin, découvrez la 5ème dimension, nouvelle et encore inexplorée : la dimension métabolique.

Pr. Osman Ratib

Professeur Osman Ratib

Professeur au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève ; Médecin-Chef du Département d'imagerie et des sciences de l'information médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ; Médecin-Chef du Service de médecine nucléaire des HUG.

Pr. François Mach

Professeur François Mach

Professeur au Département de médecine interne de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève ; Médecin-Chef du Service de cardiologie du Département de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Genève.


Dans le cadre des grandes conférences de la Faculté 2008

La Faculté de médecine a dédié le cycle inaugural de ses conférences publiques à la Fondation Louis-Jeantet, qui fêtait en 2008 le 25ème anniversaire du début de ses activités.

Partenaire privilégié de la Faculté de médecine, la Fondation Louis-Jeantet soutient cette dernière depuis 20 ans, en la dotant de moyens additionnels pour ses domaines prioritaires.

La Fondation Louis-Jeantet permet ainsi à la Faculté de maintenir ou de créer des pôles de recherche et d’excellence et de remplir de façon optimale ses objectifs stratégiques. Outre le financement des chaires professorales Louis-Jeantet de médecine, la Fondation Louis-Jeantet soutient la relève académique et projets scientifiques. Elle contribue aussi à l’ouverture de la Faculté sur la Cité.

16 avril 2008
  Conférences grand public