FACULTÉ ET CITÉ

Evénements de la Faculté et Coronavirus

Contenu mis à jour le 16 septembre 2021
 

Depuis lundi 13 septembre 2021, le certificat COVID est obligatoire pour les activités liées à l’enseignement, la formation continue, la bibliothèque, les cafétérias ainsi que toutes les manifestations publiques organisées par l’UNIGE. Le certificat COVID n’est pas demandé pour accéder aux bâtiments, bureaux et laboratoires.

Suite au message du 10 septembre 2021 du Rectorat de l’UNIGE et du message propre à l'enseignement du 11 septembre 2021 détaillant les conditions de la rentrée académique 2021/2022, le Décanat de la Faculté de médecine apporte des précisions sur les aspects logistiques et organisationnels que cela entraîne pour nos activités. 

> Lire les directives du Décanat du 16 septembre 2021

Informations complètes sur www.unige.ch/medecine/coronavirus & sur www.unige.ch/coronavirus

Evénements publics
Depuis le 13 septembre, le certificat COVID est désormais exigé pour les intervenants et toute personne assistant aux événements publics (y compris les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE) organisés par les membres de la Faculté de médecine, par les associations étudiantes ou par des tiers dans les bâtiments universitaires. 

Pour rappel:

  • les inscriptions restent obligatoire pour des raisons d'organisation
  • L’événement doit être autorisé par le Service STEPS. La demande d’autorisation accompagnée du formulaire de plan de protection est à adresser à steps(at)unige.ch.
  • L’événement dispose d’un plan de protection spécifique basé sur le plan de protection de l'UNIGE.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique doivent être disposés à l’entrée.
  • Une signalétique ad hoc doit être mise en place, rappelant les mesures de protection (certificat Covid, inscriptions, port du masque, hygiène des mains)

Activités internes
Les réunions de travail et séminaires de recherche peuvent être organisés en présentiel et peuvent accueillir des participants externes à l’institution. Les participant-es peuvent retirer leur masque une fois assis-es et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée.

Par ailleurs, pour des questions logistiques, les soutenances de thèse et leçons de nomination deviennent, jusqu’à nouvel avis, des événements internes. Dans ce cas, l’accès aux auditoires est autorisé uniquement au personnel de l’UNIGE et des HUG sans certificat COVID, mais n’accueillera pas de public externe. Les leçons seront retransmises sur internet par zoom. Néanmoins, si les organisatrices et les organisateurs le souhaitent, l’événement peut être ouvert à un public externe à l’UNIGE et aux HUG. Dès lors, les mesures régissant l’organisation d’événements publics, et notamment l’obligation de vérification des certificats COVID, s’appliquent.

Le certificat COVID est exigé lors des événements internes à caractère festif organisés par et pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE dans les bâtiments universitaires (verrées, apéritifs, départs à la retraite, repas de service, soirée de fin d’année, etc.).

Réservations des salles
Les priorités restent identiques, soit:

  • Enseignement (cours, séminaires, examens)
  • Soutenances et leçons
  • Autres événements académiques (colloques, séminaires)
  • Événements publics à destination de la Cité

> Réserver une salle du CMU