FACULTÉ ET CITÉ

Evénements de la Faculté et Coronavirus

Contenu mis à jour le 9 juin 2021
 
La Faculté de médecine encourage la tenue d’événements — internes comme externes — sous format virtuel à chaque fois que cela est possible, mais autorise cependant la tenue d’événements publics dans le respect strict de ses dispositions en la matière, et notamment:
 
  • Public de 100 personnes maximum en intérieur (y compris les intervenant-es et organisateurs/trices) et 300 personnes en extérieur.
  • La capacité des salles est réduite afin de respecter la distance obligatoire d’1,50 m définissant la capacité des grandes salles et auditoires à environ un quart de la capacité totale; voir tableau ci-dessous pour les grands auditoires du CMU.
  • La participation à l’événement est soumise à inscription obligatoire.
  • Les personnes doivent rester assises pour toute la durée de la manifestation.
  • La consommation de nourriture et de boissons ainsi que l’organisation d’apéritifs, cafés-croissants ou autres formats de réseautage entre participant-es sont interdites.
  • L’événement doit être formellement autorisé par le Service STEPS. La demande d’autorisation accompagnée du formulaire de plan de protection est à adresser à steps(at)unige.ch.
  • L’événement dispose d’un plan de protection spécifique basé sur le plan de protection des événements publics UNIGE.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous et toutes les participant-es et durant toute la durée de l’événement. Les oratrices et orateurs peuvent toutefois retirer leur masque sur l’estrade, et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée en tout temps, pendant toute la durée de l’intervention. Ils ou elles remettent leur masque avant de quitter l’estrade.
  • La propreté des lieux doit être assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique doivent être disposés à l’entrée.
  • Une signalétique ad hoc doit être mise en place, rappelant les mesures de protection (port du masque, hygiène des mains, maintien de la distance physique dans toute la mesure du possible, limitation à 100 personnes (ou à la capacité maximale possible selon la taille des salles et auditoires), inscription obligatoire, interdiction d’accès aux personnes symptomatiques ou testées positives au COVID-19).

Les soutenances de thèse, leçons de nomination et leçons inaugurales sont considérées comme des événements publics.

Activités internes
Les réunions de travail et séminaires de recherche, y compris lorsqu'elles accueillent des participant-es externes à l’institution, sont maintenant possibles. Les participant-es portent obligatoirement le masque, même lorsque la distance de protection est respectée. Le nombre maximal de personnes pouvant se réunir est déterminé par la taille de la salle selon des normes établies par STEPS. En outre, les événements internes à caractère festif (notamment apéritifs et buffets) sont interdits à l’intérieur des bâtiments universitaires, mais sont possibles dans les espaces extérieurs des bâtiments, pour autant que les convives soient servi-es à table, consomment assis-es, avec un maximum de 6 personnes par table, selon les règles sanitaires de gastro-suisse. Au CMU cependant, au vu de la physionomie des lieux et des travaux en cours, cette disposition est pour l’instant impossible. Plus d’informations sur https://www.unige.ch/coronavirus/fr/organisation-devenements/.

Journées au vert, retraites et autres événements «hors les murs»
Les membres de la Faculté de médecine qui organisent des événements internes hors des locaux de l’UNIGE respecteront strictement les mesures édictées par le Conseil fédéral le 26 mai dernier, en particulier les mesures concernant l’hôtellerie et la restauration. En cas de doute ou de question, contacter STEPS (steps(at)unige.ch).

Réservations des salles
Compte tenu des contraintes que fait peser la situation sanitaire, les priorités suivantes sont appliquées:

  • Enseignement (cours, séminaires, examens)
  • Soutenances et leçons
  • Autres événements académiques (colloques, séminaires)
  • Événements publics à destination de la Cité
Retrouvez les directives complètes de l’UNIGE sur le site web dédié
 

La capacité des grandes salles et auditoires du CMU est la suivante, dès le 08 juin et jusqu’à nouvel ordre (soit environ un quart de la capacité usuelle):

Auditoires

Capacité maximale COVID-19 autorisée par STEPS

Muller

62

Franceschetti

37

Reverdin

22

Renold

47

B04.2222

22

C02.2232.A

30

D60

15

Champendal

100

Boymond

22

 
Pour les autres salles, la capacité doit être calculée en fonction de la possibilité de maintenir les distances. Le service STEPS (steps(at)unige.ch) se tient à disposition pour toute question.


Aide pour les événements en ligne

Une plateforme pour vous aider à organiser vos événements en ligne >>>
Pour guider les organisateur/trices d'événements virtuels en ligne (conférences, colloques, soutenances de thèse, expositions ou encore hackathons ou portes ouvertes), l'UNIGE propose une nouvelle plateformequi met à disposition des conseils et ressources utiles pour organiser et opérer le basculement de leurs initiatives sous des formats virtuels et hybrides.