Leçons d'adieu

6 octobre: Leçon d'adieu Prof. Pittet-Cuénod

12h30
CMU - Auditoire champendal (b400)

Brigitte Pittet-Cuénod

Professeure ordinaire
Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-cheffe du Service de chirurgie plastique,
reconstructive et esthétique, HUG

IMG_1135.jpeg

«Une vie à reconstruire...»

A l’ère de la greffe de visage et des prothèses bioniques, la chirurgie reconstructive autologue a-t-elle encore sa place?

Alors que les premières ébauches de chirurgie reconstructive datent de 600 ans avant Jésus-Christ, les récents progrès ont rendu cette discipline incontournable pour un nombre croissant de pathologies. La maîtrise de nouvelles techniques, en particulier la microchirurgie, a en effet considérablement élargi le champ des possibles et amélioré la qualité des résultats.

La professeure Pittet-Cuénod a, au cours des dernières décennies, acquis une expérience inestimable. Que ce soit aux HUG ou lors de missions en Afrique où elle a reconstruit le visage de centaines d’enfants atteints par le Noma, une épouvantable maladie qui détruit les tissus du visage, chaque patient a représenté pour elle un nouveau défi. Leur suivi à long terme a aussi été le catalyseur d’une perpétuelle remise en question stimulant la créativité et la recherche de nouvelles stratégies. Mais aujourd’hui, alors que l’hypertechnologie s’invite dans la pratique de la chirurgie plastique, est-elle devenue incontournable?

Lors de sa leçon d’adieu, la professeure Pittet-Cuénod s’appuiera sur les éléments clés de sa carrière pour démontrer que si le développement de la transplantation faciale et de la robotique véhicule de nouveaux espoirs pour quelques patients choisis, la chirurgie reconstructive autologue gardera encore longtemps une place prépondérante. Place qu’elle conservera tant que l’imagination et la créativité des médecins se développeront à partir de l’écoute attentive de leurs patientes et leurs patients.

 

Biographie

Brigitte Pittet-Cuénod effectue ses études de médecine à Genève, où elle obtient son diplôme de médecin en 1983. Titulaire d’un titre de spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique depuis 1995, elle est nommée professeure associée en 2004 et reprend en parallèle la tête du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des HUG. Ses principaux domaines d’intérêt sont la reconstruction cranio-faciale et la reconstruction mammaire ainsi que la microchirurgie. Très engagée dans diverses actions humanitaires, et notamment dans la lutte contre le noma, une maladie contagieuse défigurant chaque année des dizaines de milliers d’enfants dans les pays à bas revenu, Brigitte Pittet-Cuénod organise régulièrement des missions chirurgicales dédiées à la reconstruction du visage de ces enfants.
Par ailleurs très active au sein des sociétés savantes de sa spécialité, Brigitte Pittet-Cuénod a présidé durant plusieurs années la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. De plus, mère de quatre enfants, elle a su au long de sa riche carrière allier vie professionnelle et vie privée, promouvant ainsi la place des femmes en médecine et en recherche. Vice-doyenne associée en charge de la médecine humanitaire de la Faculté de médecine entre 2007 et 2011, elle est nommée professeure ordinaire au Département de chirurgie en 2014, puis professeure honoraire en septembre 2020.

27 août 2020

Leçons d'adieu