Leçons d'adieu - Symposium de départ

21 octobre 2010: Leçon prof. Avinoam Safran

Jeudi 21 octobre 2010 à 11h15 - Auditoire de la Fondation Louis-Jeantet

Prof. Avinoam B. Safran

Département des Neurosciences cliniques, Faculté de médecine
Médecin-chef du Service d’ophtalmologie des HUG

Les limites imperceptibles entre illusion et réalité

L'information visuelle portée à l'oeil est traitée dans diverses structures du système visuel. Le sujet en prend connaissance sous une forme transformée, comportant un partie ajoutée, illusoire. Ce traitement permet souvent une meilleure compréhension de l'image. Il peut aussi être trompeur, d'autant que le sujet est inconscient de la nature illusoire de la fraction ajoutée. Chez le sujet atteint dans sa vision, le processus conduisant au développement d'illusions modifie sa perception du déficit. Les implications, à la fois immédiates et de portée philosophique, en sont considérables.

Biographie

Le Professeur Avinoam Safran obtient en 1971 son diplôme de médecin à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, puis se spécialise en ophtalmologie puis en neuro-ophtalmologie. Il est nommé professeur ordinaire en 1998. Au-delà de la mission fondamentale de la prise en charge des affections oculaires aux HUG, il a largement développé le domaine de la neuro-ophtalmologie, dont il a fait de Genève l'un des principaux centres au plan international. Professeur Avinoam Safran a assumé la présidence de l'International Society of Neuro-Ophthalmology, et la vice-présidence de l'European Association for Vision and Eye Research. Ses travaux ont porté sur la fonction visuelle et la plasticité cérébrale après lésions oculaires et des voies visuelles. Avinoam Safran a par ailleurs dirigé, en collaboration notamment avec les Professeurs José-Alain Sahel, de Paris, et Marco Pelizzone, des HUG, un projet de développement d'un implant rétinien, qui a conduit à la première implantation européenne d'un tel système, aux HUG en 2008.

Dans le cadre de la Journée scientifique en l’honneur des Professeurs Theodor Landis et Avinoam B.Safran VISUAL CONSCIOUSNESS organisée par les professeurs Christoph M. Michel et Armin Schnider, Département des Neurosciences cliniques.

Sur inscription auprès de Marie-Ange.DeLaSen(at)unige.ch
022 379 53 69
Fondation Louis-Jeantet Route de Florissant 77 - 1206 Genève
022 704 36 36

21 octobre 2010
  Leçons d'adieu - Symposium de départ