Leçons d'adieu - Symposium de départ

16 septembre 2010: Leçon Pascal Sappino

Jeudi 16 septembre 2010 à 12h30, CMU - Auditoire A 250

Prof. André-Pascal Sappino

Professeur ordinaire
Médecin-Chef du service d'oncologie des HUG

Cancer du sein: Gènes fragiles ou environnement hostile?

Innées ou acquises ? Les causes du cancer du sein semblent multiples: de nombreux suspects, dans nos gènes et dans notre environnement, sont souvent évoqués mais peu de coupables formels ont été à ce jour identifiés. A l'ère des modèles animaux transgéniques, les boîtes de Petri sont-elles obsolètes ou peuvent-elles encore contribuer à démasquer les responsables de ce que l'on considère comme une épidémie ? Nos plus récentes observations indiquent que ce vieil outil demeure d'actualité et qu'il pourrait nous aider à inculper certains agents présents dans notre environnement.

Biographie
André-Pascal Sappino, de nationalité suisse, est né en 1949. Il obtient son diplôme de médecin en 1975 à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et gravit tous les échelons de la carrière hospitalo-universitaire. Titulaire des titres de médecin spécialiste FMH en médecine interne et en oncologie, il devient chef du Service d’oncologie le 1er octobre 1997 et est nommé professeur ordinaire en 2005.
Au-delà de la mission fondamentale de la prise en charge des patients souffrant de cancers, le professeur Sappino a développé aux HUG de nouvelles structures pluridisciplinaires qui, en dix ans, ont permis une augmentation significative des prestations: consultation d’oncologie sénologique pré-thérapeutique, consultation des lymphomes, consultation des métastases osseuses, consultation d’oncogénétique. Cette dernière unité est devenue le laboratoire national de référence pour la réalisation du dépistage génétique des prédispositions aux cancers du sein et de l’ovaire.
André-Pascal Sappino a par ailleurs intégré à l’expansion considérable de ses activités cliniques le développement de projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, visant en particulier à promouvoir l’application clinique des innovations dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques.
16 septembre 2010
  Leçons d'adieu - Symposium de départ