Media

Un nouveau doyen pour la Faculté de médecine de l’UNIGE

© UNIGE. Le nouveau Décanat de la Faculté de médecine, avec, de gauche à droite: Petra Hüppi, en charge de la formation post-graduée et des relations avec le Campus Biotech, Martine Collart, en charge de la médecine fondamentale, Nicolas Demaurex, en charge des services facultaires à la recherche, Cem Gabay, doyen de la Faculté de médecine, Mathieu Nendaz, en charge de l’enseignement pré-gradué, Alexandra Calmy, en charge de la médecine internationale et humanitaire, et Jérôme Pugin, en charge de la médecine clinique. 

Dès le 15 juillet 2019, le professeur Cem Gabay succède au professeur Henri Bounameaux à la fonction de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Nommé conjointement par le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, sur proposition du Conseil participatif de la Faculté de médecine, et par le Conseil d’administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il prend la fonction de directeur de l’enseignement et de la recherche, Cem Gabay exercera ce double mandat pour une durée de quatre ans. Ses actions futures viseront principalement à renforcer la formation des médecins et médecins-dentistes, en adéquation avec les besoins de santé de la population suisse, ainsi qu’à promouvoir une dimension régionale de la recherche comme de l’enseignement dans une perspective d’excellence internationale.

Avec plus de 2'800 étudiant-e-s de niveaux pré- et post-gradués, et 1’800 collaboratrices et collaborateurs, la Faculté de médecine de l’UNIGE forme chaque année près de 150 nouveaux médecins et 30 nouveaux médecins-dentistes. La Faculté de médecine dispose en outre de 225 groupes de recherche travaillant sur les différentes facettes des sciences de la vie, tant fondamentales que cliniques. La recherche biomédicale sera d’ailleurs au centre de l’action de Cem Gabay : « Aujourd’hui, aucun médecin ne peut faire abstraction des avancées continuelles de la recherche et c’est justement ce lien entre recherche fondamentale et applications clinique qui fait la force de la Faculté de médecine. Pour nos étudiants, cela passera, pour ceux qui le désirent, par un accent supplémentaire mis sur la recherche dès le début de leurs études. Et pour tous les autres, la visibilité de la recherche sera mise en avant au cours de l’entier du curriculum de médecine.»

Des réseaux régionaux de compétences pour une médecine d’excellence

A l’heure actuelle, le champ biomédical est tellement large qu’il est impossible pour les universités romandes de couvrir seules l’ensemble des expertises. Les institutions académiques lémaniques l’ont bien compris et réfléchissent maintenant en termes de complémentarité. Cet effort se poursuivra : il faut en effet raisonner à un niveau plus large pour prétendre à une place de niveau international. « J’entends également poursuivre notre ouverture vers le monde industriel en encourageant le développement rapide d’applications concrètes à nos découvertes, et en soutenant la création de centres thématiques translationnels pour faciliter ce passage du laboratoire fondamental au lit du patient,» ajoute Cem Gabay.

En outre, la place de Genève dans l’écosystème sanitaire mondial, au travers des organisations internationales présentes sur notre territoire, fait de la santé globale une thématique majeure pour la Faculté de médecine, au travers notamment de son Institut de santé globale.

Maintenir le cap pour la médecine de famille

La médecine de famille reste l’une des priorités de l’institution. Si, en Suisse romande tout au moins, le nombre de médecins sortant des universités est suffisant, c’est sur leur répartition tant géographique qu’en terme de choix de spécialisation que les efforts importants menés depuis plusieurs années doivent se poursuivre. L’action que le nouveau doyen entend mener portera ainsi sur trois grands axes : démontrer et stimuler l’intérêt pour la médecine de premier recours dès le début des études de médecine, mieux structurer la formation post-graduée et faciliter la mise en place de carrières cliniques et académiques en médecine de premier recours avec un cursus bien établi, et finalement – au-delà de la formation – peser sur le débat politique et appeler à une meilleure reconnaissance, notamment financière, de la médecine de famille.

Une équipe paritaire

Le professeur Gabay s’est entouré d’une équipe de six vice-doyennes et vice-doyens qui l’assisteront dans sa tâche. « Et pour la première fois, l’équipe décanale sera paritaire. Je tiens en effet à promouvoir les carrières académiques féminines et la constitution d’une équipe paritaire me semblait à la fois naturelle et porteuse d’un signal fort. » L’équipe décanale sera donc formée des professeures Alexandra Calmy, en charge de la médecine internationale et humanitaire, Martine Collart, en charge de la médecine fondamentale et Petra Hüppi, en charge de la formation post-graduée et des relations avec le Campus Biotech, ainsi que des professeurs Nicolas Demaurex, en charge des services facultaires à la recherche, Mathieu Nendaz, en charge de l’enseignement pré-gradué, et Jérôme Pugin, en charge de la médecine clinique.

Formé à Genève, Cem Gabay obtient un doctorat en médecine en 1991. Il se spécialise en médecine interne et rhumatologie et passe plusieurs années aux Etats-Unis avant de revenir à Genève en 1999.  Actuellement médecin-chef du service de rhumatologie des HUG, il est depuis 2008 professeur ordinaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE, dont il a également dirigé le Département de médecine de 2013 à sa nomination à la fonction de doyen. Il a en outre présidé la Société suisse de rhumatologie durant quatre ans. Tout au long de sa carrière, Cem Gabay a maintenu en parallèle une activité clinique et de recherche fondamentale dans le domaine de l’inflammation. Ses recherches sont d’ailleurs soutenues depuis plus de 20 ans par le Fonds national de la recherche scientifique, dont il a été membre du conseil national de la recherche de 2015 à juillet 2019.

9 juil. 2019

Media