Une histoire complète de la cicatrisation

Cover WHFM.jpg

« Wound Healing, and the Myofibroblast : A Historical and Biological Perspective » est un livre d’un genre nouveau. Fruit d'une collaboration interdisciplinaire entre un historien de la médecine, Fabio Zampieri, professeur à l’Université de Padoue, un clinicien, Matteo Coen, médecin aux HUG et membre de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) de la Faculté de médecine, et un chercheur en médecine, Giulio Gabbiani, professeur honoraire de la Faculté de médecine.

Adoptant un angle original, à la fois historique, biologique et clinique, cet ouvrage présente le long parcours qui a conduit à l’émergence des principaux concepts à la base de physiopathologie de cicatrisation des plaies, de la fibrose et des pathologies liées à la fibrose, de l'Antiquité à nos jours. Il analyse ainsi le contexte historique, dans une perspective à la fois d’histoire ancienne et contemporaine, de la recherche sur la fibrose et la cicatrisation. Une particulier attention est par ailleurs donnée à l’histoire du myofibroblaste, une cellule identifiée par le professeur Gabbiani en 1971 qui joue un rôle majeur dans la réparation des tissus et dans la fibrose. De plus, les auteurs illustrent la signification biologique de ces concepts pour le diagnostic, la prise en charge clinique et les éventuelles stratégies thérapeutiques de maladies très répandues, telles que les fibromatoses (comme la maladie de Dupuytren) ou encore les fibroses d'organes (hépatique et pulmonaire notamment).

"Wound healing, Fibrosis, and the Myofibroblast" vient de paraitre aux éditions Academic Press, du groupe Elsevier, et s’adresse à un lectorat issus de milieux scientifiques et cliniques très variés.

5 nov. 2021