Newsletter

Décès de juin 2020 à mai 2021

Dayer.jpgAlexandre Dayer 1971-2020

Directeur du PRN Synapsy, professeur ordinaire au sein des Départements de psychiatrie et des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine, Alexandre Dayer est tragiquement décédé l’été dernier.

Psychiatre et neuroscientifique, Alexandre Dayer alliait au quotidien recherche fondamentale — afin de comprendre les bases moléculaires de la vulnérabilité aux troubles psychiatriques — et soins cliniques, en tant que médecin adjoint agrégé au sein de l’Unité des troubles de l’humeur des HUG. Cette double approche de la psychiatrie l’a mené à diriger le Pôle de recherche national Synapsy, dont le but est de promouvoir la recherche dans le domaine des neurosciences psychiatriques, ainsi que le Centre facultaire des neurosciences psychiatriques translationnelles. Il était à la fois un médecin exceptionnel et un scientifique passionné, et était un exemple pour celles et ceux qui souhaitaient poursuivre cette double voie de la clinique et de la recherche. En tant que médecin, Alexandre Dayer s’employait jour après jour à soulager les souffrances de ses patient-es. En tant que scientifique, il cherchait des réponses nouvelles pour mieux comprendre les maladies psychiques et tenter d’y apporter de nouvelles pistes thérapeutiques. Grâce à sa rigueur scientifique, à sa curiosité et à sa grande sensibilité, il a apporté des contributions majeures à la compréhension des mécanismes cellulaires contrôlant l’assemblage des circuits cérébraux et à celle des bases génétiques des troubles psychiques.

Alexandre Dayer était également un mentor réfléchi et passionné, un collègue généreux et inspirant. Sa remarquable intelligence et son intégrité étaient un exemple pour toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Au cours des dernières années, il a consacré son temps et son énergie à la direction du PRN Synapsy : il s’était engagé à assurer le succès de ce projet et y était parvenu. Il était un véritable leader qui ne se cachait pas derrière son autorité, et la façon dont il respectait les autres inspirait loyauté et confiance.