Newsletter

Décanat: une équipe paritaire

Cem Gabay s’est entouré d’une équipe de six vice-doyennes et vice-doyens qui l’assisteront dans sa tâche. «Et pour la première fois, l’équipe décanale sera paritaire. Je tiens en effet à promouvoir les carrières académiques féminines et la constitution d’une équipe paritaire me semblait à la fois naturelle et porteuse d’un signal fort.» Afin de maintenir une bonne expertise de l’institution et s’inscrire dans une certaine continuité, deux vice-doyens de l’équipe précédente, Nicolas Demaurex et Jérôme Pugin, rempilent. Les quatre nouveaux vice-doyens -Alexandra Calmy, Martine Collart, Petra Hüppi et Mathieu Nendaz -présentent quant à eux des compétences éprouvées dans leurs domaines alliées à une énergie originale qui pourra s’exprimer dans leur nouvelle fonction académique.

Alexandra Calmy: médecine humanitaire et internationale

Calmy_decanat_webok.pngAlexandra Calmy s’engage dans l’action humanitaire dès la fin de ses études de médecine – au Rwanda d’abord, puis sur d’autres terrains d’urgence. Elle exerce en parallèle aux HUG et chez MSF pendant 10 ans. Responsable de l’Unité VIH/sida des HUG et professeure associée au Département de médecine, elle siège dans de nombreuses commissions nationales et internationales, notamment au sein de l’OMS.

«Comment faire pour être vraiment utile? Cette interrogation essentielle à mon engagement humanitaire sera au cœur de mon action. Genève a une position unique dans le monde humanitaire, qu’il faudrait valoriser davantage, notamment auprès de nos étudiant-e-s.»

Martine Collart: médecine fondamentale

Colart_decanat_webok.pngBiochimiste de formation, Martine Collart a installé son laboratoire de recherche à la Faculté de médecine en 1993 et est actuellement professeure ordinaire au Département de microbiologie et médecine moléculaire. Très investie dans la vie académique, elle a notamment créé le Biostock, a siégé au sein de nombreuses commissions et a présidé la Section de médecine fondamentale.

«Mon action visera à oeuvrer pour la visibilité et la qualité de la recherche à la Faculté de médecine, en encourageant une relève de qualité et cohérente au sein de la Faculté.»

Nicolas Demaurex: services facultaires à la recherche

demaurex_decanat_webok.pngMédecin de formation, Nicolas Demaurex se destine très tôt à la recherche fondamentale. Professeur ordinaire au Département de physiologie cellulaire et métabolisme, il est vice-doyen depuis 2011 et à ce titre responsable des dix-huit plateformes techniques composant les services facultaires à la recherche.

«J’ai choisi de poursuivre mon activité de vice-doyen afin d’assurer une continuité dans la gestion des plateformes ainsi qu’au sein de la Commission des bâtiments. Mes priorités: maintenir l’expertise de pointe des plateformes afin de soutenir l’excellence des travaux menés dans notre Faculté.»

Petra Hüppi: formation post-graduée et relations avec le Campus Biotech

Huppi_decanat_webok.pngPetra Hüppi est pédiatre, pionnière de l’imagerie cérébrale néonatale. Elle dirige le Centre du développement de l’enfant des HUG et est professeure ordinaire au Département de pédiatrie, gynécologique et obstétrique. Membre de l’Académie suisse des sciences médicales, du Conseil national de recherche ainsi que de la Commission de carrière du FNS, elle participe depuis longtemps aux débats nationaux sur l’avenir de la médecine en Suisse.

«La formation post-graduée doit renforcer les liens entre la médecine fondamentale et clinique, tout en amenant nos jeunes collègues à de nouveaux savoirs – dans les domaines de la génomique, la médecine de précision ou encore la santé globale. Fédérer les différentes spécialités nous permettra aussi de promouvoir une vision globale de l’être humain.»

Mathieu Nendaz: enseignement pré-gradué

Nendaz_decanat_webok_1.pngMathieu Nendaz est médecin interniste et titulaire d’un Master en éducation médicale. Médecin-adjoint agrégé dans le Service de médecine interne générale des HUG, il est également professeur ordinaire et dirige l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM). Il travaille entre autres sur la décision médicale, l’approche interprofessionnelle, ainsi que sur l’adéquation de la formation médicale avec les standards internationaux en la matière.

«L’arrivée de PROFILES, le nouveau référentiel national des objectifs d’apprentissage en médecine nous oblige à repenser l’ensemble du curriculum pour rester à la pointe de l’innovation pédagogique. Etudiant-e-s comme enseignant-e-s, nous sommes toutes et tous partenaires, pour et avec les patient-e-s!»

Jérôme Pugin: médecine clinique

pugin_decanat_webok.pngMédecin-chef du Service des soins intensifs des HUG, Jérôme Pugin est également professeur ordinaire au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences. Il a également été président de la Commission facultaire permanente MD-PhD, est vice-doyen depuis 2011, co-président de la commission de recherche et relève et chef du Centre de recherche clinique (CRC) commun aux HUG et à la Faculté.

«Les deux principaux défis que je souhaite relever concernent d’une part l’introduction de DORA, un nouveau modèle d’évaluation des carrières académiques qui se détache un peu de la «dictature» du facteur d’impact, et le renforcement du CRC afin de donner à la recherche clinique tout le soutien et la visibilité qu’elle mérite.»