[575] Acquisition des compétences cliniques
L’acquisition des compétences cliniques requière d’excellentes connaissances en sciences médicales de base et la capacité de recueillir des données cliniques pertinentes lors de l’anamnèse et de l’examen physique. La tendance des curriculums médicaux actuels est d’intégrer précocement l’enseignement de la sémiologie avec celui des sciences médicales de base. Toutefois, il n’est pas établi si ce concept pédagogique aide les étudiants en médecine à développer précocement une capacité à poser des diagnostics corrects alors que leur exposition clinique est encore modeste.Par ailleurs, nous nous intéressons aussi à étudier la fiabilité des instruments d’évaluation des compétences cliniques.
Projet : « Capacité des étudiants en médecine genevois à formuler précocement des diagnostics »
(collaboration avec Dre M. Gerbase, UDREM/HUG ; Dre Odile Classen, UDREM ; Prof. N. V. Vu, UDREM )
Le curriculum médical genevois est organisé de façon à aborder l’apprentissage de connaissances en sciences médicales de base (SMB) a travers des exemples cliniques et de coordonner cet enseignement avec celui de la sémiologie. Les objectifs de ce projet sont:
- Déterminer si les étudiants font effectivement un lien entre leurs connaissances en SMB et en sémiologie dans les années préclinique
- Déterminer si les étudiants démontrent une capacité de poser précocement des diagnostics simples et complexes.
Projet : « Etude de généralisabilité d’un Examen Clinique par Objectifs Structurés (ECOS) »
(collaboration avec M. Germond, UDREM ; D. Hexel, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; Prof. N.V. VU, UDREM)
Sur la base de nos travaux antérieurs, nous voulons poursuivre l’étude de la fiabilité des instruments d’évaluation des compétences cliniques. Objectifs :
- Procéder à une étude de généralisabilité d’un Examen Clinique par Objectifs Structurés (ECOS) de 4 stations.
- Etudier les moyens d’améliorer le dispositif.
Projet : « Apprentissage de la communication et des compétences relationnelles » (Investigateur principal : Dre Anne Baroffio, UDREM)
La confiance qu’un patient développe par rapport à son médecin est un élément fondamental de la qualité des soins. L’apprentissage des étudiants de la relation médecin-malade inclut donc de développer un bon contact et une relation de confiance avec les patients.
Objectifs :
- Rechercher ce qui dans l’attitude de l’étudiant ou dans ses actes, va influencer la relation qui s’établit avec les patients simulés.
- Développer des conditions qui améliorent l’apprentissage de ces dimensions.