Examens et analyses

Spermogramme

Le spermiogramme est une série d'analyses des propriétés biologiques du sperme. Les paramètres enregistrés sont le volume du sperme (millilitre), la concentration (millions par millilitre), la mobilité (vitesse et direction du déplacement) ainsi que la morphologie (formes) des spermatozoïdes. Ces analyses doivent être pratiquées sur du sperme frais, c'est-à-dire durant l'heure qui suit l'éjaculation.

Instruction pour le prélèvement

Les spermatozoïdes, une fois éjaculés, deviennent particulièrement vulnérables à toute influence extérieure. Il est donc important que des conditions précises de prélèvement soient respectées. Nous vous en mentionnons quelques points facile à retenir :

  • Une abstinence sexuelle d'au minimum 48 heures (2 jours) est recommandée. Si elle est trop courte, le volume et la concentration de spermatozoïdes sont réduits. Par contre, lorsqu'elle dépasse 7 jours, c'est la mobilité qui est diminuée.
  • Un lavage préalable au savon des mains et du pénis est recommandé. L'échantillon ne peut être obtenu que par masturbation.
    L'éjaculat complet doit être récolté. En cas de perte d'une partie de l'échantillon, ne pas omettre de l'annoncer au laboratoire

Paramètres mesurés

SpermeContrastePhase.jpgL'examen du sperme se pratique dans un laboratoire spécialisé. Parmi les éléments analysés, trois paramètres concernent directement les spermatozoïdes, à savoir la concentration, la mobilité et la morphologie. D'autres paramètres sont également mesurés dans le liquide séminal comme le volume, le pH, la viscosité, la couleur et l'odeur. Les spermatozoïdes sont observés à l'aide d'un microscope à contraste de phase. La tête des spermatozoïdes apparaît comme une petite sphère claire et le flagelle comme un filament foncé. 

Concentration

La concentration de spermtozoïdes La concentration s'exprime en millions de spermatozoïdes par millilitre. La valeur de référence définie par l'Organisation Mondiale de laSanté (OMS) est de 20 millions/ml. Il est important de savoir que la concentration de spermatozoïdes peut varier chez un même individu de manière importante. Au cours d'une étude faite, pandant deux ans, chez un même individu, la concentration varie entre 170 millions/ml et moins de 5 millions/ml.

Mobilité des spermatozoïdes

La mobilité des spermatozoïdes est assurée par le mouvement du flagelle. Selon l'OMS, la mobilité des spermatozoïdes est répartie en quatre classes :

  1. Spermatozoïdes à progression rapides (≥25 µm/sec)
  2. Spermatozoïdes à progression lente (8-25 m/sec)
  3. Spermatozoïdes mobiles mais non progressifs (
  4. Spermatozoïdes statiques

SpermatozoidesCASA.jpgDes programme informatiques ont été développés dans le but de calculer de manière plus précise les vitesse des spermatozoïdes. Ces appareils, désignés par l'acronyme CASA (Computer Assisted Sperm Analyzer) sont capables d'identifier chaque spermatozoïde et de suivre son déplacement. Le chemin parcouru est alors représenté sur l'écran par un trait dont la couleur dépend de la vitesse.

 

 

 

 

Morphologie des spermatozoïdes

SpermatozoidesPapanicolaou.jpgLa morphologie (forme) des spermatozoïdes est estimée après coloration et examen à fort grossissement (1000x). l'appréciation de la forme étant subjective, des critères d'appréciation strict ont été introduits au cours de ces dernières années. Les systèmes CASA sont maintenant capables d'analyser l'image des spermatozoïdes et d'en extraire des valeurs morphométriques (longueur, largeur, périmètre, ...).