Présentation de l'étude

Objectifs de l'étude

Un des objectifs majeurs de l'étude est de déterminer les raisons de la diminution de la fertilité observée dans de nombreux pays dans le monde. Cette diminution est attribuable en partie à une baisse de la qualité du sperme qui a pu être observée au cours des dernières décennies. Cette durée est courte, ce qui suggère que les causes de la diminution de fertilité masculine est due à notre style de vie et à des facteurs environnementaux plutôt qu'à des causes génétiques. Les nombreux produits chimiques présents dans notre environnement, incluant les perturbateurs endocriniens, peuvent potentiellement avoir des effets néfastes sur le système reproducteur masculin. Aucune étude visant à évaluer la qualité du sperme n’a été entreprise jusqu’ici en Suisse.

C’est la raison pour laquelle une étude à grande échelle, visant à récolter des données auprès de 3000 volontaires, a été initiée en 2005 dans le cadre du programme national de recherche PNR50. Dans un souci d'éviter les biais de sélection, les participants jeunes, en bonne santé, provenant de toutes les régions géographiques et linguistiques de la Suisse ont été approchés dans le cadre du recrutement au service militaire dans les différents centres de recrutement de Suisse. Ces participants sont inclus dans l’étude sur une base volontaire avec l'aide du Service Médico-militaire de l'Armée. L'anonymat des participants est totalement garanti en attribuant à chaque volontaire un numéro d'étude. Les données récoltées sont analysées par une équipe de biologistes, médecins et chercheurs suisses et étrangers et ne sont utilisées qu'à des fins scientifiques.

Les objectifs principaux de l'étude sont de:

  • analyser la qualité du sperme de 3'000 volontaires se présentant aux divers Centres de recrutement en Suisse,
  • déterminer l'influence des lieux géographiques de naissance et de vie sur les principaux paramètres du spermiogramme,
  • établir les liens potentiels entre les données de questionnaires détaillés adressés au volontaire et à sa mère et les paramètres du sperme, 
  • évaluer l’incidence des malformations et cancers de l’appareil génital,
  • déterminer, dans une enquête 10 ans après leur participation, si les volontaires ont conçu et si oui, spontanément ou au travers d'une assitance médicale à la procréation.