[853] Recherche en infectiologie pédiatrique et en pédiatrie générale

Les maladies infectieuses sont une cause importante de morbidité et de mortalité chez l’enfant et représentent l’une des raisons principales de consultation. Une « fragilité » face aux infections peut provenir du jeune âge de l’enfant, d’une immaturité de son système immunitaire, de facteurs de risque variés ou d’une déficience innée ou acquise de ses mécanismes de défense.

Notre groupe de recherche s’intéresse à différents axes dans ce contexte. En premier lieu, nous nous intéressons à la prévention des infections grâce à la vaccination chez des patients particulièrement à risque d’infections et d’infections sévères qui sont les patients immunosupprimés. Ainsi, nous proposons une vaccination contre certains antigènes, comme ceux de la rougeole, la varicelle ou le pneumocoque à des patients greffés hépatiques ou d’autres types de patients recevant des médicaments immunosuppresseurs. Un deuxième axe s’intéresse aux facteurs de risque génétiques ou autres chez des patients avec des infections sévères (sepsis, par exemple). Un troisième axe cherche à étudier le devenir de patients infectés par des virus in utéro, comme par le CMV.

Enfin, en lien avec la pédiatrie générale, nous étudions, au niveau infectiologique, des maladies infectieuses courantes (angine à Streptocoque,  pneumonie communautaire, bronchiolite à RSV, par exemple) pour évaluer si les recommandations de prise en charge pourraient ou non être améliorées.

D’autres sujets de recherche sont en cours de développement au sein de la pédiatrie générale.

Nous nous intéressons à la problématique adolescente, en particulier à la transition vers le monde adulte, à l’impact de la pleine-conscience dans la gestion du stress et à la question des jeunes avec des troubles du comportement alimentaire ou d’identité sexuelle.

Nous étudions également des maladies particulières chez des enfants et adolescents migrants à Genève, comme des carences vitaminiques, des problèmes parasitaires ou de tuberculose.

De plus, nous développons la recherche dans le domaine de l’enseignement médical.

 

Publications du groupe