FAQ
Les candidatures de tous les diplômes de niveau bachelor d’Institutions reconnues par l'Université de Genève et répondant aux critères de sélection MUSE seront examinées. Plus de détails sur les institutions reconnues par l'UNIGE peuvent être trouvés ici.
Oui, vous pouvez soumettre votre candidature avant d'avoir obtenu votre diplôme de bachelor. Votre candidature peut être acceptée sous condition de réussite bachelor. Si elle est acceptée, vous devrez compléter le processus en envoyant votre diplôme et votre relevé de notes final avant le début du programme de master.
Non. Les lettres de recommandation ne seront pas considérées lors de la sélection des candidatures.
Oui. Les lettres de motivation et CV peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Niveau d'anglais équivalent B1 obligatoire au début de la formation.
Vous n'avez pas besoin de fournir de preuve d'anglais si vous êtes de langue maternelle anglaise ou si vous avez
- une attestation d'anglais niveau B1 datant de 5 ans maximum ; tous les tests d'anglais niveau B1 sont considérés (joindre attestation à votre dossier de candidature).
- étudié l'anglais durant vos études secondaires (maturité, baccalauréat).
- déjà effectué des études supérieures en anglais pendant plus d'un an (joindre relevés de notes de l'année (ou plus) passée dans un établissement d'enseignement supérieur en anglais).
Si vous prévoyez de passer un certificat d'anglais B1 d'ici fin juin, merci de l'indiquer dans votre CV ou lettre de motivation.
L'examen de français B2 obligatoire pour certaines formations à l'UNIGE n'est pas requis.
Par contre, un niveau de français B1 est obligatoire au début de la formation.
Vous n'avez pas besoin de fournir de preuve de français si si vous êtes de langue maternelle française ou si vous avez
- une attestation de français niveau B1 datant de 5 ans maximum ; tous les tests de français niveau B1 sont considérés (joindre attestation à votre dossier de candidature).
- étudié le français durant vos études secondaires (maturité, baccalauréat, preuve à joindre à votre dossier de candidature master).
- déjà effectué des études supérieures en français pendant plus d'un an (joindre relevés de notes de l'année (ou plus) passée dans un établissement d'enseignement supérieur en français).
Si vous prévoyez de passer un certificat de français B1 d'ici fin juin, merci de l'indiquer dans votre CV ou lettre de motivation.
Généralement entre fin mars/avril.
Le plan d'études, les descriptifs de cours ainsi que les horaires sont disponibles ici.
La mise à jour pour l'année académique à suivre est faite courant juin/juillet. En principe, les horaires indiqués restent identiques d'une année à l'autre.
Le choix et l'inscription à l'une des 5 spécialisations MUSE se fait au terme du 1er semestre d'études.
Non, seuls les cours libellés en anglais dans le programme des cours sont dispensés en anglais. Le travail de master peut toutefois être écrit en anglais.
Non. Le master MUSE ne peut pas être suivi à distance, même partiellement.
Il n'est malheureusement pas possible d'intégrer le master MUSE directement en 2ème année (pas de système M1/M2 à l'Université de Genève). La formation se fait sur 2 ans (120 ECTS).
Il est par contre possible de faire valoir, sous certaines conditions, 30 ECTS d'équivalence sur la base des cours déjà validés lors d'un cursus de niveau master.
Oui il est possible de partir en mobilité aux semestres 3 et/ou 4. Toutes les informations utiles concernant la mobilité sont disponibles ici.
Deux types de stage peuvent être envisagés pendant le cursus MUSE : intra-cursus ou extra-cursus. Le stage intra-cursus permet la validation de 3 ECTS (cours à choix MUSE).
Oui, pour autant que les horaires de travail soient compatibles avec les horaires de cours. Par ailleurs, il est nécessaire d'être entièrement disponible durant les quatre premières semaines du master.
Pour en savoir plus sur les permis de travail :
https://www.unige.ch/dife/aides-financieres/emplois-etudiants/informations-pratiques/
Bien sûr! Consultez cependant les diplômes requis.
Bourse d'excellence MUSE : délai 28 février 2024 (1 bourse attribuée par la Faculté des sciences)
La bourse d’excellence consiste en un montant de CHF 10'000.- à CHF 15'000.- par année; cette bourse est allouée pour une année et prolongée pour la durée normale du programme de Master choisi (trois ou quatre semestres) en cas de succès du/de la candidat·e à la fin de son premier semestre d’études.
Une participation est demandée à chaque étudiant-e pour les camps de terrain : Coût par spécialisation : entre 220 et 700 chf.- selon la spécialisation choisie.
Oui, les taxes semestrielles sont les mêmes pour les étudiant-es suisses et internationaux : 500.- par semestre, payables en une fois.
Sous certaines conditions, des exonérations peuvent être accordées (à faire entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique).
Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles.
Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés.
Voir le site du pôle Santé-social.
Le budget de dépense mensuelle pour étudier à Genève est estimé entre 2'000.- et 2'500.- francs.
Les étudiant‑es se trouvant en situation financière difficile peuvent demander à être exonéré‑es de la taxe d’encadrement. Si leur demande est acceptée, l’exonération est valable pour les deux semestres académiques (automne et printemps). Seule la taxe administrative de CHF 65.-/semestre reste due.
Sur demande à faire entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique).
Le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant www.unige.ch/logement.