L’étude d’implémentation de myCare Start

Implémentation d’un nouveau modèle de soins pour soutenir l’adhésion au traitement chez les personnes débutant un médicament de longue durée

myCare Start-I est un projet national d’implémentation, coordonné par l’Université de Genève. Il a pour objectif d’adapter, implémenter et évaluer le service myCare Start en Suisse. Le projet vise à assurer l’adéquation du service dans le contexte suisse, aux niveaux des patient·e·s, des professionnel·le·s de santé et du système de santé.

Methodology

Le projet myCare Start-I se déroule en deux phases : Phase A : adaptation et préparation à l’implémentation (2022–2025) et Phase B : implémentation et évaluation (2025–2027)

Figure 1. Implementation Pathway for myCare Start-I (Parcours d’implémentation de myCare Start-I) 

 

Phase A (2022-2025)

  • WP1 – Engagement des parties prenantes : impliquer les acteur·rice·s clés des soins de premier recours en Suisse afin de co-construire un service interprofessionnel myCare Start adapté au contexte national.
  • WP2 – Comprendre le contexte : réaliser une analyse contextuelle approfondie pour éclairer la suite du projet. Cette analyse s’appuie sur des données issues d’études suisses et internationales portant sur les freins à l’implémentation dans la pratique réelle.
  • WP3 – Adapter l’intervention et sélectionner des stratégies d’implémentation appropriées : adapter le service existant au contexte suisse et choisir des stratégies d’implémentation contextuellement pertinentes, via un processus de co-construction avec les parties prenantes.
  • WP4 – Test de faisabilité : tester le service adapté et les stratégies d’implémentation dans un petit nombre de pharmacies pour en vérifier la pertinence et l’adéquation.

Phase B (2025-2027)

  • WP5 et WP6 – Implémentation et évaluation du modèle adapté : une étude hybride Type 2 (efficience et implémentation), selon un plan en grappes avec déploiement progressif (stepped wedge design), sera menée dans un maximum de 40 groupes de collaboration pharmacien·ne-médecins en Suisse romande et alémanique.
  • L’évaluation portera sur l’efficacité clinique en matière d’adhésion médicamenteuse, le rapport coût-efficacité du service, l’implémentation multi-niveaux du service (patient·e, pharmacien·ne, médecin), notamment son acceptabilité, son adoption, sa pertinence, sa faisabilité, sa fidélité et ses coûts d’implémentation.

Bénéfices attendus et pertinence

myCare Start sera le premier modèle interprofessionnel et innovant de soins intégrés, spécifiquement conçu pour soutenir l’adhésion thérapeutique des patient·e·s vivant avec des maladies de longue durée en Suisse. Le service a été co-développé avec les acteur·rice·s de terrain et vise à :

  • améliorer les résultats thérapeutiques,
  • renforcer la sécurité des patient·e·s,
  • réduire la charge économique pour les individus et le système de santé.

Les résultats informeront les futures stratégies d’implémentation à large échelle en Suisse.

 

University of Geneva: Research group on medication adherence and interprofessionality

mycarestart(at)unige.ch