Deuxième partie.
Le temps physique

La première partie de cet ouvrage (chap. I et II) nous a servi à poser le problème psychologique de la construction du temps et à dégager les opérations élémentaires qui interviennent dans cette élaboration. Il s’agit maintenant de reprendre l’analyse de chacune d’entre elles pour chercher à les expliquer. Nous les avons jusqu’ici rencontrées à l’occasion d’un seul exemple synthétique (l’expérience des bocaux), qui nous a montré leurs connexions et leur interdépendance en un système de « groupements ». Il convient dorénavant de faire varier les situations expérimentales, de manière à ce que l’étude de telle opération particulière n’entrave plus celle des autres et permette de reconstituer les conditions de sa formation.

Au cours des chapitres III et IV nous décrirons les réactions de l’enfant relatives aux successions et aux simultanéités dans le cas de deux courses visibles au moment du jugement. Le chapitre V sera consacré à l’égalisation des durées synchrones lors de deux écoulements égaux et simultanés. Le chapitre VI analysera l’additivité et l’associativité des durées en rapport avec les trajets parcourus, le chapitre VII les emboîtements des durées d’écoulement et le chapitre VIII le temps métrique en relation avec les montres et les sabliers.