Rencontre avec le rectorat / 1er octobre 2019

Lors de la seconde édition du Dialogue entre Rectorat et collaborateurs-trices du mardi 1er octobre dernier, Yves Flückiger a présenté les principaux axes stratégiques de la 4ème Convention d’objectifs (COB) pour la période 2020 à 2023.

Fort d’une nouvelle équipe dont les dicastères sont désormais en adéquation avec ces objectifs, le Rectorat a réaffirmé en particulier l’importance de déployer sa stratégie numérique d’une part et de faire des objectifs de développement durable des Nations Unies (SDGs) une boussole et un outil de transformation pour l’ensemble des missions de l’UNIGE.

En matière d’organisation et de gouvernance, plusieurs objectifs concernent les Ressources humaines. Ils visent en particulier à améliorer la gestion managériale des équipes, à mieux prendre en charge les situations de conflits ou de harcèlement, à renforcer la motivation des collaboratrices et collaborateurs de l’Université, notamment par le biais de la formation continue.

La révision du Règlement du personnel en cours, préavisée positivement par l’Assemblée de l’Université, inclut des enjeux tels que l’évaluation de la gestion d’équipe et la politique de promotion.

La mise en place d’un cadre clair pour le télétravail, dont la phase pilote a débuté au début du mois pour 115 personnes, membres du personnel administratif et technique, vient compléter ces différents dispositifs visant le bien-être au travail.

Le Rectorat a rappelé d’autres objectifs liés à la gouvernance : l’optimisation des procédures financières, une meilleure gestion des risques, des audits au service de la gouvernance et l’établissement d’une politique de transparence, notamment dans le domaine des liens d’intérêts. Autant de dimensions qui guideront les changements à venir.

Élargi aux autres membres du Rectorat, le dialogue s'est ensuite ouvert avec l'auditoire. Il a été question de télétravail, des conditions d’appels d’offres pour les changements de prestataires des cafétérias et de la compatibilité entre la position de l’Université de Genève dans les rankings internationaux et les objectifs de développement durable.

Nous vous proposons de voir ou revoir ci-dessous la vidéo de cet échange, ainsi que la présentation Powerpoint projetée lors de la rencontre.

Présentation PowerPoint en format PDF.

9 oct. 2019