Egalité et Cité

 "Sciences, sexes, identités"

>> Voir le site

Sciences, sexes, identités (SSI) est un projet scientifique et de promotion de la santé chez les jeunes mené par le Bioscope et le Service égalité de l’Université de Genève, en collaboration avec les HUG, le DIP, le SSEJ, le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et la RTS, soutenu en partie par la Fondation privée des HUG.

L'objectif est de sensibiliser et informer les adolescent.e.s et les adult.e.s les encadrant, notamment les parents et le personnel éducatif, à la question du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales, afin de modifier les attitudes et comportements qui conduisent à des discriminations sexistes, homophobes, biphobes et transphobes, en famille, à l’école ou ailleurs. 

Dans ce contexte seront développés plus d’une dizaines d’événements, certains ponctuels, dont une formation continue à l’intention du corps enseignant,  membres de directions et les équipes psycho-médico-sociale des écoles, d’autres pérennes, comme deux activités scientifiques pour les élèves du secondaire I.

Le projet vise trois objectifs généraux 

  1. Partager les résultats des dernières recherches scientifiques (principalement en biologie et en sciences sociales) sur les questions de sexe, de genre et de sexualité, de la vie fœtale à la vie adulte.
  2. Partager une information correcte, claire et égalitaire sur l’anatomie et la physiologie féminine et masculine des organes génitaux afin d’aborder la santé sexuelle, affective et reproductive sans sexisme.
  3. Dans un but d'éducation citoyenne, faire pratiquer aux élèves la démarche scientifique, tout en leur offrant des informations sur les enjeux de la santé et du bien-être des jeunes LGBTI en milieu scolaire afin de favoriser une prise de conscience par les élèves des impacts positifs d’un environnement inclusif et égalitaire à l’école.

Ces trois objectifs, en complémentarité, œuvrent à démontrer aux jeunes et au grand public qu’aucune différence ou similarité biologique ou sociale entre les sexes ne justifient une forme de discrimination sociale en raison du sexe, de l’identité de genre, de l’expression de genre ou de l’orientation affective et sexuelle.

 >> Voir le site

 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !