juliane schröter

vice-Rectrice

Numérique et intelligence artificielle
Division des systèmes d’information et de communication, projet Intelligence artificielle (automatisation, recherche, enseignement, réflexion éthique et juridique), e-admin, e-campus

 

Juliane Schröter a effectué ses études à Darmstadt, Kassel (Allemagne) et Saint-Louis (États-Unis). Elle a poursuivi son cursus à l’Université de Zurich, où elle a obtenu un doctorat en 2010 et une venia legendi (habilitation) en 2015. Lauréate d’une bourse du FNS, elle est devenue professeure boursière à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften puis professeure ordinaire à l’Université de Vienne en 2018.

Depuis 2020, Juliane Schröter est professeure ordinaire en linguistique allemande à l’Université de Genève. Elle est notamment spécialiste de l’analyse de la communication politique et de l’argumentation, ainsi que de l’analyse du discours et de la combinaison du numérique avec d'autres méthodes.

De 2022 à 2024, elle a été Directrice du Département de langue et de littérature allemandes. Elle est co-fondatrice et co-directrice du réseau international de recherche «KULI – Kulturbezogene und kulturanalytische Linguistik». Juliane Schröter a rejoint le rectorat de l’Université de Genève le 1er avril 2024 en tant que vice-rectrice.

Contact:
vr-numerique-ia(at)unige.ch

Secrétariat:
Nadia Yeddes
+41 22 379 78 19
Uni Dufour - bureau 242
24, rue du Général-Dufour
1211 Genève 4

Les membres du rectorat reçoivent uniquement sur rendez-vous