Fabrice Brandli est chargé de cours au Département d’histoire générale et collaborateur scientifique au sein de l'équipe "Herméneutique des Lumières" (FNS/Sinergia).  

Il a été assistant au Département d’histoire générale de l’Université de Genève (2003-2009), boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (2005-2006 : hôte de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, sous la direction du prof. Jean-Clément Martin, Panthéon-Sorbonne, Paris I). Sa thèse porte sur les relations diplomatiques entre la France et Genève au XVIIIe siècle, avec une attention particulière accordée aux mécanismes cérémoniels comme modèles d’interaction entre des cultures politiques différentes. Elle a été publiée en 2012 au Presses universitaires de Rennes sous le titre Le nain et le géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle, cultures politiques et diplomatie. Fabrice Brandli s’intéresse aujourd’hui à la construction des normes et des pratiques de l’entraide judiciaire à l’époque moderne.

Secrétaire général du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau.

Domaines d’intérêt : histoire sociale, intellectuelle et culturelle de l’État moderne, des républiques et des républicanismes, de la guerre et de la paix, de la diplomatie, de la construction des Lumières, des normes juridiques et des pratiques judiciaires, des réseaux et des modèles de sociabilité à l’époque moderne et durant la période révolutionnaire.

Pour plus d'informations: site de l'Unité d'Histoire moderne, UNIGE