Professeurs honoraires

Bailly Antoine

Professeurs honoraires

Photo
Professeur honoraire ANTOINE BAILLY

+41.79.418.68.47
Courriel
Site Web

2011, 6 octobre - A.Bailly recevra le Prix Vautrin Lud lors du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
2010 - A.Bailly est le deuxième professeur en science sociale et le premier géographe de l'Université de Genève, à devenir
membre de l'Académie d'Europe, l'Academia Europaea.
A ce titre il va devenir secrétaire de la Section des Sciences Sociales.
 
2010, 20 septembre - Lors du Colloque International de Science Régionale à Aoste, A.Bailly s'est vu remettre, par la présidente Roberta Cappello, l' Award de Fellow de la RSAI pour son "outstanding contribution and dedicated leadership to the fied of regional science".
 
2009, 1er juin - A.Bailly a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Lisbonne et de son Institut de géographie. Il est également docteur honoris causa des universités du Québec (1996) et de Hongrie (2003). 
 
2008 - A.Bailly a reçu la Regional Science Founder's Medal de la RSAI.

"Les géographes de la fin du XXème siècle avaient une chance, celle de participer à l'aventure de la nouvelle géographie. Antoine Bailly a choisi cette voie, celle de la rigueur des méthodes, de l'insertion dans le courant des sciences sociales pour donner un souffle nouveau à la géographie et mieux comprendre les pratiques spatiales. Ainsi fut-il possible de créer à l'Université de Genève de nouveaux enseignements de géographie urbaine, économique et de représentations spatiales. Soucieuse d'interdisciplinarité cette nouvelle géographie, ouverte sur l'économie, l'économétrie, la sociologie, l'histoire économique, s'intégrait parfaitement dans la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Elle permettait aussi de se lancer dans une nouvelle discipline : la science régionale.
Grâce à ce qui est souvent appelé "école canadienne de géographie" suite à une expérience canadienne de plusieurs enseignants, puis progressivement d'école suisse, les départements de géographie lémaniques sont devenus des pôles majeurs de géographie dans le monde, réputés pour leurs recherches novatrices sur les représentations, les pratiques spatiales et la médicométrie. Antoine Bailly a ainsi dirigé de nombreuses recherches en Suisse, France, Canada, aux Etats-Unis et avec l'Union Européenne, a publié plus de 30 ouvrages et 300 articles, des manuels aux ouvrages plus théoriques dans cinq langues.
Pour assoir cette réputation lémanique, il fallait des départements bien gérés. Antoine Bailly a ainsi pris de nombreuses responsabilités à l'Université de Genève, de directeur à Président du Conseil de l'Université en passant par délégué du Rectorat. Les présidences de la Regional Science Association International, de Commissions de l'Union Géographique Internationale, d'associations nationales, ont confirmé l'excellence de la géographie à l'Université de Genève."
(extrait de "Comment je suis devenu géographe", S. Allemand, 2007)

Born in 1944, Antoine Bailly is professor emeritus of economic geography at the University of Geneva, Switzerland. He was a professor in different universities in Canada, France, Portugal and Switzerland. He is the president of the IGU Applied Geography Commission, of the Scientific Committee of the INRA PSDR (France) and of Forum Santé Gesundheit (Switzerland). He has published over 30 books and 300 papers in applied geography, economic and urban geography, and regional science. He is the cofounder of regional medicometry.

 

Enseignements :

Antoine Bailly a enseigné au Canada, en France, en Suisse, au Portugal et a donné des conférences dans plus de 30 pays. Parmi les enseignements majeurs, ceux de géographie économique et de science régionale, de géographie urbaine, d'aménagement du territoire, d'histoire des pensées sociales et d'épistémologie de la géographie, et de médicométrie.
Il s'occupe actuellement de formation continue et d'organisation de colloques en médicométrie et science régionale.

 

Quelques liens :