Formations

Comités scientifiques

 

Présentation

Un comité scientifique est composé d'au minimum quatre membres, dont un-e conseiller-ère aux études désign-é-e par le Décanat et trois enseignant-e-s, dont au moins un-e professeur-e. Deux de ces enseignant-e-s au moins sont choisies parmi le enseignant-e-s nommé-e-s du programme concerné. Pour le Doctorat, les membres enseignants doivent par ailleurs être habilités à diriger des thèses.

Si les corps concernés le souhaitent, le Comité scientifique comprend également une collaborateur-trice de l'enseignement et de la recherche à mandat limité dans le temps et un-e étudiant-e, chacun-e suivant ou ayant suivi le programme. La proposition émane des membres de ces deux corps appatenant à la formation concernée et est adressé au Doyen de la Faculté.

Le Comité scientifique désigne en son sein un-e Directeur-trice de programme, en principe membre du corps professoral, qui assume la coordination du programme.

Le Comité scientifique d'un programme est nommé par le Conseil pour une durée de deux ans renouvelable.

Compétences du Comité scientifique

Le Comité scientifique est responsable de la gestion du programme de formation, selon les dispositions figurant dans les règlements d'études facultaires. Il organise l'évaluation du programme de formation et veille au maintien du niveau de l'enseignement. Il demande aux Départements:

  • les ressources nécessaires au bon déroulement du programme de formation;
  • l'accès à un enseignement existant, son dédoublement ou la création d'un nouvel enseignement, selon l'évolution du programme d'études.

Le Comité scientifique est responsable de l'élaboration, de l'évolution et du suivi du programme d'études, sur la base de l'offre de cours des Départements et des autres Facultés. Il est responsable de le soumettre chaque année au Décanat qui le transmet aux instances compétentes de la Faculté pour approbation. Il doit obtenir l'accord de l'enseignant-e responsable pour inclure un cours dans son programme d'études et ne peut pas supprimer ou modifier le statut (obligatoire ou en option) d'un cours de son programme sans avoir sollicité l'avis de l'enseignant-e responsable et du Directeur ou Directrice du Département concerné.