Faculté & Cité

SDS Podcasts

Les podcasts de la Faculté des Sciences de la Société proposent des entretiens avec nos chercheuses et chercheurs sur des thématiques de sciences sociales, des éclairages et des idées pour faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons.  

 

image_Joerg.jpg  

"Construire la montagne ensemble", avec Jörg Balsiger

novembre 2023

Les régions de montagne couvrent plus d'un quart de la surface terrestre de la planète et sont la source de plus de la moitié de l'eau douce de l'humanité - comprendre la manière dont elles participent du développement durable est un enjeu de taille, tant au niveau scientifique que politique. Dans ce podcast, le prof Jörg Balsiger fait découvrir les activités de recherche fondamentale et appliquée ainsi que de promotion de la science sur les montagnes au niveau national, régional et global qu'il mène depuis plus de vingt ans.

 

 

5307953.png  

"La piscine municipale", avec Cornelia Hummel

août 2023

Tout le monde la connaît, la piscine municipale : elle est présente dans les imaginaires et les souvenirs d'enfance, elle s'impose dans la vie de quartier, elle constitue un support à l'actuel regain de la pratique de la natation. Il s'agit d'un lieu banal, parfois méprisé car associé à la culture populaire et aux vacances "sur place". Cornelia Hummel y a consacré un livre, "La Piscine municipale", et dans ce podcast elle partage avec nous autant les résultats de ses observations que la manière particulière d'étudier tout ce qui se passe à la piscine municipale.

 

 

32rf2e3r.jpg  

"Surpopulation ou sous-population ?", avec Philippe Wanner

juillet 2023

Le démographe Philippe Wanner commente diverses stratégies possibles de gestion de la surpopulation issues de la pop-culture cinématographique et aborde la question de surpopulation dans son ensemble.

 

 

ethwert.jpg  

"Santé et médias sociaux : qu’est-ce que les études numériques nous apprennent ?", avec Karen Pelletier

juin 2023

A travers deux recherches portant respectivement sur le cancer sur Facebook et Instagram, puis sur les controverses autour des vaccins contre le Covid-19 sur Twitter, cet épisode s’intéresse à l’approche spécifique des études numériques. Les études numériques considèrent l’imbrication des phénomènes sociétaux et technologiques dans leurs objets d’analyse. Dans cet épisode, nous adoptons la perspective des études numériques afin de rendre compte du rôle des fonctionnalités et usages des médias sociaux dans la circulation des contenus sur le cancer et la vaccination.

 

 

mw.jpg  

"Monique Wittig: penser le féminisme et le lesbianisme", avec Ilana Eloit

avril 2023

Dans ce podcast, la Prof. Ilana Eloit présente ses recherches sur la position des lesbiennes au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) en France dans les années 1970. La figure de Monique Wittig y figure au premier plan : en retraçant l’histoire de l’effacement du lesbianisme dans le MLF, Ilana Eloit propose une nouvelle généalogie de l’émergence de sa pensée qui articule ensemble domination patriarcale et domination hétérosexuelle. 

 

 

illustration.jpg  

"Fred Boissonnas, photographe : l'itinérance d'une exposition", avec Estelle Sohier

février 2023

Pourquoi l’œuvre d'un photographe genevois du début du 20ème siècle a-t-il un intérêt politique et patrimonial aussi fort aujourd'hui en Grèce? Retour sur l'exposition "Fred Boissonnas et la Méditerranée" présentée au musée de la photographie de Thessalonique (septembre 2022-février 2023) Plus d'informations

 

 

Cattacin_ProjetDiffUrb carre.jpg  

"Traitement des différences dans la planification urbaine", avec Sandro Cattacin

décembre 2022

Les villes se caractérisent par le pluralisme des personnes et des usages. Ce fait devient de plus en plus pertinent dans la pratique de la planification urbaine. Le traitement des différences de conditions de vie et d'utilisation spatiale et temporelle est souvent basé sur une compréhension qui ne prend en compte qu'une seule caractéristique comme le revenu, l'analyse de certains espaces ou d'un moment particulier de la journée. L'étude proposée examine de manière critique cette compréhension restrictive des différences, une compréhension qui impose des caractéristiques exclusives aux individus, aux lieux ou à un moment particulier de la journée, simplifiant ainsi des réalités complexes.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Fiorenza Gamba (responsable principale de la recherche du groupe à Genève et coordinatrice du projet Diffurb dans l'ensemble) et Olivier Waeber (candoc au DiffUrb). (Plus d'informations)

 

 

world_big.jpg  

"Faire le Monde. Premiers globetrotters et tours du monde touristiques", avec Jean-François Staszak

octobre 2022

Le professeur de géographie Jean-François Staszak parle ici de son nouveau projet de recherche qui porte sur les premiers tours du Monde touristiques (1869-1914) et questionne le nouveau régime de géographicité qu’ils reflètent et participent à instaurer. Il s’agit de périples opérés par des personnes qui affirment faire un tour du monde essentiellement pour leur agrément, et se revendiquent comme touristes, et non (exclusivement) comme explorateurs, journalistes, diplomates, etc. Le projet questionne les enjeux, logiques et significations – notamment géographiques - de cette nouvelle pratique touristique et de son institutionnalisation.

 

 

ms.jpg  

"Transition énérgetique : sobriété choisie ou subie ?", avec Prof. Marlyne Sahakian

septembre 2022

La sobriété, doit -elle être subie ou choisie ? Face une éventuelle pénurie d’énergie cet hiver, Professeure de sociologie Marlyne Sahakian nous parle de la transition écologique en lien avec une sobriété planifié, pour et par le collectif. Pour dépasser la sur-individualisation de la responsabilité écologique et assurer une transition équitable, la notion de sobriété collectif est discutée.

 

 

f9fa7c6b7c802de14301cffac036188e_f2584.png  

"La guerre en Ukraine : quel rôle pour les universitaires ?", avec Prof. René Schwok

avril 2022

La guerre en Ukraine de 2022 présente une opportunité unique d'apporter une approche pluridisciplinaire ancrée dans la rigueur de la déontologie universitaire. Les académiques se doivent d'intervenir dans le débat public malgré toutes les difficultés liées aux pressions des médias et du public d'avoir des réponses immédiates, émotionnelles et prédictives. Il faut cependant relever le défi car d'autres personnes moins rigoureuses se précipitent déjà pour combler le vide laissé par les universitaires.

 

 

werfgwr.jpg  

"À la découverte de la naturalisation en Suisse", avec Prof. Philippe Wanner

janvier 2022

Chaque année, près de 40'000 étrangers obtiennent la nationalité suisse suite à une naturalisation. Accéder au passeport suisse est souvent un chemin long et semé de difficultés, malgré différents changements institutionnels ayant eu en 2018. Quelles sont ces difficultés, qui se naturalise, et pourquoi ?

 

 

retzhet5z6.jpg  

"États d’émergence en Afrique", avec Prof. Didier Péclard

novembre 2021

Depuis un vingtaine d’années, l’image d’une « Afrique émergente », continent « plein d’espoir » dopé par une croissance économique sans précédent, s’est imposée dans les discussions d’experts du développement et à la « Une » des magazines. Cette nouvelle image a pris le pas sur un « Afro-pessimisme » plutôt dominant jusque-là. Dans un contexte international marqué par le retour de l’État comme moteur du développement, la grande majorité des pays africains se sont d'ailleurs dotés d’une « stratégie d’émergence », revendiquant par là-même une nouvelle place sur la scène internationale. Au-delà de la rhétorique, qu’est-ce que cette nouvelle image et ces stratégies nous disent des dynamiques de rupture et de continuité dans le gouvernement des inégalités, de la croissance et du développement en Afrique ?

 

 

iStock-1082784552.jpg  

"Les cultures participatives sur YouTube : un regard croisé entre créatrice et chercheure", avec Prof. Claire Balleys et Carolina Gonzales

novembre 2021

Les cultures participatives s’épanouissent sur la plateforme YouTube que diverses populations juvéniles s’approprient pour partager des savoirs, des expériences, des préoccupations intimes,  sociales et/ou politiques. Ce podcast propose une croisée des discours situés entre pratique de création de contenu digital et recherche scientifique. Le format médiatique, le lien avec les communautés, les dimensions sociales, éthiques comme mercantiles sont abordées à partir de ce double point de vue sur la socialisation juvénile.

 

 

image.jpg  

"La chaire en toponymie inclusive Dénommer le Monde", avec Prof. Frédéric Giraut

octobre 2021

La chaire en toponymie inclusive « Dénommer le Monde » constitue une reconnaissance pour un champ émergent : celui de l’étude non pas seulement des noms de lieux, mais plutôt de la dénomination des lieux et de ses enjeux.
La dénomination d’un lieu, qu’il s’agisse d’un hameau, d’un pic, d’une rivière, d’une rue ou d’un Etat, constitue un investissement fondamental du territoire par le sens auquel le nom réfère en termes d’histoire, de culture, d’origine, de représentation. Il y a bien sûr dans ces processus de l’appropriation et corrélativement de l’exclusion de mémoires, de savoirs et d’existences.
Qu’il s’agisse du conflit autour du nom de Macédoine ou des changements de noms de rue à Carouge qui ont refabriqué un patrimoine historique original au sein de l’agglomération au détriment du passé industriel et de la visibilité des femmes, les enjeux politiques de la dénomination sont nombreux et fonctionnent à différentes échelles dans différents contextes. Les questions identitaires sont au centre des enjeux et traversent aussi les processus de marchandisation des noms de lieux et ceux de l’adressage du Monde (campagnes au Nord et quartiers informels au Sud) où se joue la visibilité de différents corpus vernaculaires face aux normes du pouvoir aménageur.

 

 

Sans titre-1.jpg  

"La démocratie par tirage au sort", avec Prof. Nenad Stojanovic

octobre 2021

Le tirage au sort était jadis – en Grèce antique, dans les républiques italiennes du Moyen-Âge, et même dans certains cantons et ville suisses jusqu’au début du 19e siècle – la méthode démocratique par excellence, utilisée pour choisir le personnel politique et/ou judiciaire. Ensuite, peu à peu, elle est tombée dans les oubliettes. Mais dans dernières années elle resurgit, notamment pour constituer des panels citoyens qui discutent d’une question politique d’actualité. Le projet "demoscan" propose de les intégrer, dans le conteste suisse, dans les institutions existantes de la démocratie directe.

 

 

taw.jpg  

"La Grande Dépression des années 1930 et ses leçons", avec Prof. Mary O'Sullivan

juin 2021

 

 

qwerfqerfq.jpg  

"La corruption politique", avec Prof. Emanuela Ceva

mai 2021

De la propagation de la kleptocratie au Venezuela à la nomination par le Président Trump de membres de sa famille à des postes de haut rang à la Maison Blanche, en passant par la monopolisation du pouvoir par le Président Lukashenko en Biélorussie, la corruption politique est omniprésente dans le monde entier - en fait, elle est pratiquement trop omniprésente et multiforme pour qu'on puisse en garder la trace.  Mais existe-t-il un noyau conceptuel commun pour toutes ces manifestations de la corruption politique ? Dans son dernier livre, Political Corruption. The Internal Enemy of Public Institutions (Oxford University Press), écrit avec Maria Paola Ferretti, Emanuela Ceva explique comment les manifestations individuelles et institutionnelles de la corruption politique ont une racine conceptuelle commune que nous ne pouvons comprendre qu'en traitant la corruption et la lutte contre la corruption comme une question d'éthique institutionnelle.  La corruption politique est le cheval de Troie qui mine les institutions publiques de l'intérieur par le biais de l'action interdépendante des fonctionnaires. Même les institutions bien conçues et légitimes peuvent dévier de leur voie si les fonctionnaires ne s'engagent pas à veiller à ce qu'ils ou elles respectent, par leur conduite, une éthique publique de la responsabilité de fonction.

 

podcast.jpg  

"Garde exclusive ou garde partagée : un libre choix parental ?", avec Dr. Olga Ganjour, Dr. Myriam Girardin, Prof. Clémentine Rossier, et Marie-Eve Zufferey

mars 2021

La garde des enfants après la séparation du couple parental a évolué ces dernières décennies vers plus d’égalité entre les ex-partenaires. Ce mouvement en faveur de la garde partagée est soutenu à la fois par le législateur, le contexte social avec notamment l’implication croissante des femmes sur le marché du travail et les normes en faveur d’une plus grande égalité entre les sexes. Néanmoins, les parents séparés font toujours face à d’importantes contraintes, qu’elles soient professionnelles, financières ou qu’elles se situent au niveau de leur représentation des rôles maternels et paternels. À travers le témoignage de 10 parents séparés vivants à Genève et l’analyse de données de deux enquêtes et des focus groupes avec des professionnels travaillant en lien avec les couples en instance de séparation, une équipe de l'Observatoire des familles de l'Université de Genève a apporté un éclairage nuancé sur les facteurs qui influencent la mise en place du mode de garde des enfants dans le contexte social et professionnel encore inégalitaire de la Suisse. Ce podcast offre un aperçu de leurs principales réflexions exposées dans un ouvrage de la collection Sociograph du Département de sociologie.

QUIZZ en lien avec ce podcast.

 

illustration.jpg  

"L'hésitation face à la vaccination à l'ère du Covid-19: Un regard sociologique", avec Dr. Michael Deml

mars 2021

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été lancées récemment dans de nombreux pays à travers le monde. Pourtant, certaines personnes s'opposent à la vaccination, se posent des questions ou ont des doutes sur la vaccination. Dans ce podcast, Michael Deml, sociologue de la santé au Département de sociologie de l'Université de Genève, aborde la question de l'hésitation envers la vaccination, en explique les causes et les antécédents historiques, et discutent des profils socio-démographiques des personnes dites 'vaccino-hésitantes' et des enjeux de la (non)vaccination pour la société. Il finit par élaborer sur quelques sujets d'actualité dans le contexte de la pandémie COVID-19, tels que la vaccination obligatoire et le début des campagnes de vaccination contre le Covid-19 qui sont en cours.

Illustration (c) Agne Ulyte

 

cd.jpg  

"Le technoféodalisme", avec Prof. Cédric Durand

février 2021

Au début des années 2020, les promesses de la nouvelle économie ne sont pas advenues. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
Avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique... Dans ce podcast, Cédric Durand pointe l'émergence d'un technoféodalisme.

 

eargwer.jpg  

"La bande dessinée, une démarche de recherche", avec Prof. Juliet Fall

janvier 2021

Ce podcast revient sur une démarche de recherche originale qui mobilise des méthodes visuelles en sciences sociales. La Professeure Juliet Fall parle de ses deux récentes publications dans des revues scientifiques, écrites sous la forme de bandes dessinées, qui mobilisent un double langage visuel et narratif. Fenced In relate une autoethnographie des fermetures de frontières étatiques à Genève au printemps 2020 pendant la pandémie de Covid-19; Dear Carl propose une réflexion critique sur la présence de figures controversées dans la ville, en lien à des débats sur la décolonisation de la mémoire.

Liens :

 

wertgwer.jpg  

La responsabilité numérique, avec Prof. Jean-Henry Morin

décembre 2020

La Transition Numérique est un enjeu de société allant bien au-delà de la simple technicité de ses constituants. Ce n’est ni une révolution qui serait ponctuelle, ni une maladie de jeunesse qui va disparaître, mais bien un processus que nous devons apprivoiser pour déterminer la société de l’information dans laquelle nous voulons vivre et en aucun cas un asservissement technologique.

La technologie est un moyen qui doit être au service de l’humain. Notre capacité à en cerner les risques et les opportunités, donc à en débattre ouvertement, est essentielle à la construction d’une société numérique responsable et durable.

La Responsabilité Numérique s’impose de plus en plus comme un enjeu essentiel de gouvernance tant au niveau politique, qu’industriel et individuel. C’est donc à l’intersection de ces trois dimensions que s’inscrit aujourd’hui l’un des défis les plus importants de notre société.

 

quartier-reserve-couv-p.1.png  

Quartier réservé, avec Dr. Raphaël Pieroni

novembre 2020

Au croisement de l’histoire coloniale et de la géographie urbaine, le livre dont parle ce podcast raconte et donne à voir le passé et le présent de Bousbir – le quartier réservé de Casablanca – au moyen de documents historiques, de photographies prises par Denise Bellon en 1936 et par Melita Vangelatou à la fin des années 2010. Il y interroge l’articulation entre l’architecture et la sexualité, la modernité et l’orientalisme, l’imaginaire exotique et la violence de genre. Il tente de concilier le devoir de mémoire et la nécessité de vivre en paix dans les lieux marqués par l’histoire.

 

Matiere-grise-de-l-urbain.jpg  

Matière grise de l'urbain, avec Prof. Armelle Choplin

novembre 2020

L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu’une simple matière inerte, il se charge d’affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d’émergence économique et de réussite sociale, alors même qu’à l’heure du dérèglement climatique des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement.
Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue «or gris», Armelle Choplin nous invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaine, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Depuis la carrière de calcaire jusqu’à la parcelle en chantier, l’auteure nous amène à la rencontre des géants du secteur, des investisseurs, des acteurs politiques mais aussi des maçons et des habitants qui construisent leur propre maison «en dur».
À travers l’exploration d’une filière au coeur de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques, cet ouvrage nous appelle à repenser les rapports étroits qui lient l’urbain, l’humain et le monde.

 

cba2bb86d4.jpg  

En cas de panne, avec Prof. Mathilde Bourrier et Prof. Nicolas Nova

octobre 2020

La panne, attendue et redoutée, impensée et pourtant si prévisible, anticipée et prévenue autant que possible, source d’apprentissages inépuisable, irréductible et toujours si perturbatrice, reste-t-elle un incontournable de nos sociétés ? Malgré nos efforts pour contrôler, anticiper et prévenir, les pannes constituent encore des moments de rupture, de suspens, qui menacent différents ordres productifs, techniques, symboliques et sociaux, de plus en plus hybridés. À quels nouveaux frais, notre regard sur les pannes peut-il se régénérer et embrasser de manière plus ample que ce qu’un premier inventaire, intuitif, abondamment hérité des réflexions sur nos sociétés techniciennes, nous aurait spontanément conduit à considérer ?

 

unnamed.jpg  

Inscription de l'alpinisme au patrimoine immatériel de l'Unesco, avec Prof. Bernard Debarbieux

février 2020

L'alpinisme vient d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Qui a porté ce projet ? Qui a-t-il fallu convaincre ? Avec quels arguments, et quels concepts ? De son côté, le massif du Mont-Blanc attend toujours aux portes du patrimoine mondial une inscription dont il est question depuis plus de vingt-cinq ans.

 

24rtg245g2.jpg  

Les mouvements sociaux, avec Prof. Marco Giugni

janvier 2020

Marco Giugni aborde le concept de mouvement social et questionne les facteurs et structures de mobilisation, et les formes d’actionsC’est l’ensemble des caractéristiques d’un régime ou de ses institutions qui facilitent ou entravent l’action collective des citoyens et citoyennes. Une des caractéristiques les plus importantes qui permet la mobilisation sociale est le degré de concentration du pouvoir étatique et la capacité de ce même État à accepter les changements qui émanent des contre-pouvoirs, notamment les mouvements sociaux.