Astronomie & Cité

Livres

Retrouvez dans cette page les ouvrages publiés par les collaborateurs du département d'astronomie à destination du grand public.

Le premier tome des aventures de Salomé. Partez à la découverte des exoplanètes à travers cette bande dessinée de 70 pages. Retrouvez notamment l'histoire de la découverte de 51 Peg b par les deux prix Nobel suisse Michel Mayor et Didier Queloz. Un comité scientifique composée de chercheuses et chercheurs du département a validé le contenu scientifique. Ce comité est composé de Michel Mayor, David Ehrenreich, Sylvia Ekstrom, Gael Ottoni et Caroline Dorn.

(A partir de 8 ans)

Il y a deux mille milliards de planètes rien que dans notre galaxie. Mais quelles sont les probabilités réelles que la vie existe ailleurs que sur Terre? Le point avec un astrophysicien de renom.

 

Le second tome des aventures de Salomé. Les enfants partent au Chili à la recherche de molécules dans l'atmosphère des exoplanètes. Ils y rencontrent Didier Queloz qui leur explique les biosignatures ou encore Michel Mayor pour admirer le rayon vert autour d'une bonne glace. Le comité scientifique est composé de Didier Queloz, Emeline Bolmont, Julia Seidel, Sophie Saesen et Janis Hagelberg.

(A partir de 8 ans)

La découverte de planètes en dehors du système solaire est l’un des plus enthousiasmants progrès scientifiques du passage au troisième millénaire. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question posée depuis plus de deux mille ans semble pouvoir bientôt trouver une réponse. Si l’existence d’une possible vie extraterrestre en constitue bien l’horizon, la recherche des exoplanètes permet déjà de confirmer (ou non) les diverses théories qui tentent d’expliquer la formation des systèmes planétaires – le nôtre au premier chef.

 

Mars soulève d’invraisemblables projets de colonisation qui donnent, à grand renfort de jolis films d’animation et de nombreuses superproductions de science-fiction, l’impression d’être réalisables à court terme. Le grand public en est venu à considérer que vivre normalement ailleurs que sur Terre est très facile, alors que ce n’est pas le cas.

 

Ouvrage de référence, ce panorama d’astronomie propose un parcours descriptif de l’Univers et de son l’évolution en répondant à ces questions: Quelle est la nature de l’Univers, énergie, particules, rayonnements, galaxies, étoiles, planètes, satellites et petits corps ? Quelles sont les grandes questions astronomiques actuelles : Big Bang, matière et énergie noires, ondes gravitationnelles, trous noirs, exoplanètes, etc. ? Le système solaire est-il stable à long terme ? La Terre est-elle la seule planète où la vie s’est développée ? Sera-t-il possible d’entrer un jour en contact avec d’éventuelles, peut-être probables, civilisations extraterrestres ?

 
 
 
 
 
 
 
30 novembre 2020
  Astronomie & Cité