Contenu Anglais

Les tissus végétaux classés sur la base de leur fonction


L'étude des tissus peut être réalisée en utilisant différentes méthodes de réalisation de coupes (vibratome, paraffine, Epon, LRwhite, Tecnovit) et de colorations. Mais on peut aussi obtenir des informations sur les tissus de différents organes de manière assez simple, sans préparation et sans équipement particuliers, en réalisant des coupes frâiches soit au vibratome ou même à la lame de rasoir et en colorant celles ci pour les observer directement au microscope. Quelle que soit la méthode utilisée on peut non seulement identifier les différents tissus mais aussi déterminer si une coupe a été réalisée dans une tige ou une racine et si il s'agit d'une monocotylédone ou d'une dicotylédone. On peut aussi comparer les tissus d'une plante sauvage à celle d'un mutant ou d'une plante génétiquement modifiée.

On peut classer les tissus végétaux sur la base de  différents critères. Si on les classe sur la base de leur fonction on distingue 6 types différents repris ci dessous.

1/ De revêtement: épiderme, périderme, rhizoderme (voir anatomie racines) et cellules spécialisées (stomates, poils)

2/ Fondamentaux: parenchymes

3/ De soutien : collenchyme et sclérenchyme

4/ Conducteurs : xylème et phloème primaires (voir coupes transversales de racines et de tiges et coupes longitudinales de tiges) ;  xylème et phloème secondaires (bois et liber).

5/ Sécréteurs & cellules particulières à cristaux

6/ Méristématiques: méristèmes primaires  & secondaires; péricycle.

Autres tissus :
Endoderme et exoderme des racines.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022

Mise à jour :

26 Janvier 2025 : voir 
Divers