Séance d'accueil

Service militaire

Office de liaison Armée - Université de Genève

Il est rappelé aux étudiants astreints à des obligations militaires qu'il existe, dans le cadre de l'Université, un office de liaison "Armée-Université" et à cet effet, nous les invitons à lire attentivement cette page. Il est également recommandé aux étudiants qui ont obtenu un congé militaire pour assister à cette séance d'accueil, de saisir l'occasion de leur passage à la Faculté pour s'inscrire auprès des laboratoires concernés, afin qu'une place leur soit réservée.

Le représentant à cet office est le suivant :

Prof. Sébastien CASTELLTORT
Département des sciences de la Terre
13, rue des Maraîchers, 1205 Genève

Soumission des dossiers UNIQUEMENT sous forme de fichier pdf par e-mail à : Sebastien.Castelltort(at)unige.ch

Attention: le formulaire de déplacement pdf doit être éditable (pas de scan).

Objectifs et Moyens

L'Office de liaison Armée-Université a pour mission de résoudre les difficultés pouvant survenir chez les étudiants dans le cadre de leurs obligations militaires et leur programme d'études.

Par "difficulté" on entend toute situation créant un retard impossible à rattraper et qui ferait perdre à l'étudiant un semestre ou une année d'études. Il s'agit en particulier des périodes de service qui coïncident avec des sessions d'examens pour autant que l'inscription à celles-ci soit enregistrée. Toutefois, un cours de répétition pendant un semestre ne peut être pris en considération que dans certains cas particulièrement justifiés.

L'Office de liaison cherche à résoudre ces problèmes en demandant le déplacement (permutation) du service au cours de la même année. Dans certains cas, le cours de répétition sera supprimé et il faudra le rattraper ultérieurement.

Il est rappelé que les facilités accordées aux étudiants, pour tenir compte de leur situation particulière, ne constituent pas un "droit à la dispense".

Démarches

Les étudiants astreints au service militaire ont l'obligation de consulter les tableaux de mise sur pied (presse et affiches du Département militaire) dès le mois de septembre pour l'année suivante. En cas de doute, se renseigner au :

Service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM)
Chemin du Stand 4, 1233 Bernex
T 022 546 77 00 – militaire(at)etat.ge.ch
Horaires d'ouvertures de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Si une difficulté survient, veuillez vous adresser immédiatement au conseiller de l'Office de liaison.

La demande doit être remplie à l'avance, sur le formulaire de demande de déplacement de service.

Une fois le formulaire rempli, les étudiants devront s'adresser à leur Section afin d'obtenir une attestation. Le formulaire + l'attestation de la Section + une lettre personnelle justifiant la demande doivent être remis au conseiller de l'Office de liaison au minimum 4 mois avant l'entrée en service.

A ce sujet, une planification judicieuse doit être effectuée. Plus tôt une démarche sera entreprise et plus elle aura des chances d'aboutir.

LES DEMANDES DE DÉPLACEMENT DE SERVICE MILITAIRE PRÉSENTÉES MOINS DE QUATRE MOIS AVANT L'ENTRÉE EN SERVICE NE SERONT PAS PRISES EN CONSIDÉRATION

Service Civil

Les demandes de report de service civil (informations ici) sont traitées indépendamment de l’office de liaison de la faculté des Sciences. Les étudiants concernés doivent faire parvenir leur demande directement au Centre régional de Lausanne pour l’Office du Service Civil (ou autre selon leur canton d’origine).