Focus Carrière Science 2024

ChatGPT au service de mes études : bonne ou mauvaise idée ?

Vendredi 22 mars 2024 | 12h15-14h00 | A100, Sciences III

(FR) | Chairs : Philippe Haeberli, Delphine Rinaldi (conseillers pédagogiques au pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage - SEA)

Objectif
Dans cet atelier, des exemples d’utilisation concrètes des IAG (principalement chatGPT) seront présentés et discutés dans le but d’optimiser vos apprentissages. Certaines limites et points de vigilance seront également traités. Le but de l’atelier n’est pas de présenter des IAG spécifiques (ni leur prise en mains) mais d’exposer des principes d’utilisation et leurs limites.

Descriptif
En formulant des requêtes pertinentes, l’IAG permet notamment de récolter des informations spécifiques sur un sujet ; d’aider à générer des idées et du contenu ; d’obtenir un feed-back et de s’auto-évaluer. L’IAG peut être un outil précieux.
Les réponses générées doivent toutefois être scrupuleusement évaluées et vérifiées. L’analyse critique est donc une compétence-clé lors de l’utilisation des IAG d’autant qu’elles peuvent produire des hallucinations, soit des réponses incorrectes, non pertinentes voire totalement farfelues. Des points de vigilance doivent également être considérés tels que la manipulation des données personnelles ainsi que les questions liées au plagiat et à l’intégrité académique.

– Déjeuner offert –

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