Innover pour de meilleurs soins de santé : un siècle de science pharmaceutique à l'UNIGE
La pharmacie a connu de profonds changements, passant d'une activité de fabrication et de dispensation de médicament à un rôle clinique central.
Face au vieillissement de la population, à l'augmentation des maladies chroniques et à la nécessité d'un système de santé durable, les pharmaciens assument désormais des responsabilités accrues. Cette transformation, qui intègre des innovations telles que la vaccination, les soins personnalisés et l'intelligence artificielle, nécessite une plus grande collaboration avec l’ensemble des professions de santé.
Tous ces futurs défis ont été récemment abordés lors de la soirée « Innover pour de meilleurs soins », organisée le vendredi 26 septembre 2025 pour marquer le centenaire de la Section des sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève (UNIGE).
Classée dans le top 5 des institutions de Pharmacie dans le monde francophone, la Section doit sa croissance à un tournant stratégique en 2004 : la fusion des écoles de Genève et de Lausanne, qui a donné naissance à l'actuel Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO). « Avant cette date, nous étions deux petites structures avec une visibilité limitée », se souvient le professeur honoraire Jean-Luc Veuthey, premier président de l'École de pharmacie de Genève-Lausanne. Cette fusion, bien que politiquement discutée et initialement contestée, a permis de mettre en commun les compétences cantonales et de créer une dynamique régionale exceptionnelle.
Un deuxième choix décisif a été le regroupement géographique des sciences de la santé sur le plateau du Champel, aux côtés de la Faculté de médecine et des Hôpitaux universitaires (HUG). « Cette proximité physique est fondamentale », souligne le professeur Gerrit Borchard, actuel président Del ‘École. « Grâce au Centre interprofessionnel de simulation, les futurs pharmaciens, médecins, dentistes, sage-femmes et infirmiers se forment ensemble. Ils y acquièrent les compétences collaboratives indispensables aux soins modernes prodigués aux patients. »
Aujourd'hui, la Section est une partie très importante de la Faculté des sciences de l'UNIGE, avec 18 groupes de recherche et plus de 120 nouveaux étudiants chaque année.
Elle forme près de la moitié des pharmaciens suisses, une profession très demandée et dont les débouchés professionnels se répartissent entre les les pharmacies d’officine (la majorité), les hôpitaux, la recherche et l'industrie, ainsi que l'administration et la réglementation.
Cependant, un défi majeur demeure : seule la moitié des pharmaciens exerçant en Suisse y ont été formés, ce qui crée une pénurie inquiétante.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien :
https://www.unige.ch/lejournal/evenements/automne-2025/100ans-pharmacie/
Prof. Patrycja Nowak-Sliwinska
PARTAGEZ CET ARTICLE: