Statistiques

Glossaire

Collaborateurs et collaboratrices de l’enseignement et de la recherche

 

Les collaborateurs et collaboratrices  de l’enseignement et de la recherche englobent les Privat docent, les Maîtres d’enseignement et de recherche, les Chargé-e-s de cours, les Chargé-e-s d’enseignement, les Coll. scientifiques, les Maîtres assistant-e-s, les Assistant-e-s, les Post doctorant-e-s, les Auxiliaires de recherche et d’enseignement et les Chercheuses et chercheurs Marie Curie.
Les Conseillères et conseillers aux études sont associés aux Chargé-e-s d’enseignement; les cheffes et chefs de clinique sont regroupés sous les Maîtres assistant-e-s.
La catégorie des Assistant-e-s comprend les assistant-e-s (y c. les suppléances), les doctorant-e-s, les attaché-e-s de recherche, les chercheurs et chercheuses Marie Curie et SCIEX non avancées.
Sont compris dans les Post-doctorant-e-s les suppléances, les chercheurs et chercheuses avancées Marie Curie et SCIEX.

 

Corps professoral

 

Cette catégorie du personnel de l’Université de Genève regroupe les Professeur-e-s ordinaires, Professeur-e-s associé-e-s, Professeur-e-s assistant-e-s et les Professeur-e-s titulaires.

 

Étudiantes et étudiants

entrants

Sont considérées comme entrantes les personnes nouvellement inscrites à l’Université de Genève au semestre d’automne de l’année considérée. Il s’agit ainsi de toutes les nouvelles personnes immatriculées l’année de référence et qui ne figuraient pas dans les bases de données de l’Université de Genève au semestre de printemps précédant (y compris les réimmatriculations).

 

Étudiantes et étudiants libres

 

Catégorie administrative regroupant les personnes immatriculées à l’Université de Genève pour suivre certains cours, mais qui ne sont inscrites dans aucune formation.

 

Formation avancée

 

Sont considérés comme formation avancée les Maîtrises d’études avancées (y compris les trois DAS de plus de 60 crédits ECTS), les Certificats de spécialisation et les Doctorats.

 

Formation de base

 

Les formations de base regroupent les Baccalauréats universitaires, les Maîtrises universitaires, les Certificats complémentaires (y compris les étudiant-e-s libres) et les autres diplômes de base comme le Certificat complémentaire en enseignement primaire et certains diplômes antérieurs à Bologne.

 

Formation tout au long de la vie

 

Programme de la Commission européenne pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

 

Instituts en relation avec l’Université de Genève

 

L’Institut des hautes études internationales et du développement et l’Institut œcuménique de Bossey sont des instituts universitaires autonomes sur le plan budgétaire et comptable, mais dont l’immatriculation des étudiant-e-s se fait à l’Université de Genève. Depuis la rentrée 2013, l’immatriculation des étudiant-e-s de l’IHEID se fait directement à l’Institut.

 

Personnel administratif et technique

 

Le personnel administratif et technique est composé de personnel technique, scientifique, juridique, enseignant, administratif, manuel, médical-paramédical et d’une catégorie Autre regroupant les stagiaires, apprenti-e-s et les agent-e-s spécialisé-e-s.

 

Photographie

 

Les données statistiques des étudiant-e-s correspondent à une photographie prise en novembre de chaque année, une fois les exmatriculations et les régularisations de cursus effectuées.

 

Provenance

 

Lieu du domicile de l’étudiant-e au moment de l’obtention du certificat d’études secondaires. Utiliser le lieu du domicile plutôt que la nationalité permet, dans le contexte genevois, de davantage refléter l’attractivité de l’Université de Genève pour des étudiant-e-s provenant d’autres cantons ou pays.

 

Source de financement

 

Au niveau de la statistique du personnel, deux principales sources de financement sont représentées :
  • les contrats financés par les collectivités publiques, regroupés sous la catégorie DIP (Département de l’instruction publique) ;
  • les contrats financés par les fonds tiers, tels que les subsides du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), les subventions européennes, etc.

Taux moyen

 

Méthode de calcul de la statistique du personnel de l’Université de Genève qui tient compte de toutes les personnes ayant travaillé dans l’Institution durant l’année civile considérée, quelle qu’en soit la durée. Contrairement à la méthode dite « photographie » (image de la base de données un jour j de l’année, habituellement le 31 décembre), cette méthode permet d’être au plus proche de la réalité et de tenir compte de toutes les personnes qui ont été employées durant l’année civile.