Tables rondes
2025
Vivons-nous dans l’Anthropocène ? Regards sur le temps présent
11 octobre 2025
Une nouvelle époque géologique a-t-elle commencé dans la longue histoire de la Terre, une époque marquée par la domination et l’empreinte durable des activités humaines sur l’environnement planétaire ? La question est âprement débattue. Elle est scientifique d’abord et implique de déterminer quels peuvent être les marqueurs (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, changement d’occupation des sols et artificialisation, introduction de nouvelles substances etc.) actant l’entrée dans l’Anthropocène. Mais l’interrogation est aussi philosophique et spirituelle : que signifie, pour l’être humain et sa présence dans l’univers, le fait qu’il mette désormais en péril ce que Hans Jonas appelait les conditions d’« une vie authentique » sur Terre ? Peut-on parler d’une humanité indifférenciée, formant un seul corps agissant, quand le basculement en cours depuis plusieurs siècles est l’œuvre non pas de toutes les sociétés humaines mais d’une partie limitée d’entre elles ? Quelle(s) histoire(s) peut-on faire de l’Anthropocène dont l’origine a partie liée à la sécularisation et à l’impérialisme des sociétés européennes, au mode de production capitaliste, et à un développement technique exponentiel ? De quelle manière la critique du Ciel a-t-elle bouleversé la Terre ? Enfin, la question est éthique et politique : comment bifurquer, fermer certains mondes – incompatibles avec la préservation d’écosystèmes vivables – et en ouvrir d’autres, où une vie humaine libre puisse s’inscrire dans la biosphère sans lui nuire ?
Avec:
- Sylvie Vauclair, Astrophysicienne, Université de Toulouse
- Mohamed Amer Meziane, Philosophe, Brown University
- Cédric Durand, Économiste, Université de Genève
Modération
Marie-Gabrielle Cajoly, Directrice de l’Institut À Ciel Ouvert
2024
Intelligence artificielle : quelle humanité pour demain?
2 novembre 2024
Dans un monde où les avancées technologiques transforment notre quotidien, la table-ronde "Intelligence artificielle : quelle humanité pour demain ?" s’interroge sur les implications de l’IA et des biosciences sur notre définition même de l’humain. À travers trois axes de discussion—l’Intelligence artificielle, l’intelligence humaine et l’humanité—nos experts exploreront les enjeux éthiques, philosophiques et plus spécifiquement ontologiques qui se dessinent à l’horizon. Envisageant un futur où l’homme augmenté et l’IA consciente pourraient redéfinir nos relations et notre identité, nous poserons ensemble la question essentielle : quel futur construisons-nous pour notre propre humanité ?
- Jacques Besson, Psychiatre et professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL)
- Solange Ghernaouti, Présidente de la Fondation SGH – Institut de recherche Cybermonde Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group Professeure honoraire, UNIL
- Beth Singler, Anthropologue et professeure du programme de recherche Digital Religion(s) (UZH)
2022
L’énigme de la matière
De l’inerte au vivant
15 octobre 2022
Capsule À Ciel Ouvert | L'énigme de la matière
Qu’est-ce que la matière ? Qu’est-ce que l’antimatière ? L’Univers est-il vivant ? Spiritualité et matière sont-elles étrangères l’une à l’autre ? Quel est le point de bascule entre inerte et vivant ? Nos cinq invités venus d’horizons différents – physique théorique, physique quantique, biologie, théologie, philosophie et éthique – vous livrent un regard croisé sur la richesse scientifique, philosophique et spirituelle de l’héritage gréco-romain, judéo-chrétien et de l’islam soufi.
- Inès Safi Physicienne quantique
- Jacques Arnould Historien des sciences, théologien, expert en éthique au CNES
- Marie-Christine Maurel Biologiste cellulaire et moléculaire
- Giuseppe Iacobucci Physicien de particules élémentaires
- Ghislain Waterlot Philosophe et éthicien
Modération: Marie-Gabrielle Cajoly Présidente de la Fondation Yves et Inez Oltramare
2021
« L’énigme du réel »
16 octobre 2021

En la présence exceptionnelle de
- Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019, astrophysicien
- Matthieu Ricard, Moine bouddhiste, essayiste, Docteur en génétique cellulaire
- Nicolas Gisin, Professeur honoraire de la Faculté des Sciences de l’UNIGE, physicien
« soirée inaugurale du programme »
20 avril 2021
