Présentation

Le programme innove en dépassant le cloisonnement habituel entre les réflexions scientifique, théologique et philosophique. Au cœur du projet, l’interdisciplinarité apporte des éclairages complémentaires sur des thématiques qui se trouvent à la frontière des différents savoirs. Les connaissances astrophysiques sur le fonctionnement et l’organisation de l’univers suscitent des questions auxquelles les disciplines de la philosophie, de la théologie et de l’éthique peuvent proposer des réponses.

Objectifs

Le programme porte la conviction que le dialogue entre science et spiritualité constitue une ressource essentielle à la compréhension de l’être humain dans l’Univers.

Il promeut la recherche, la coréflexion et l’interaction entre science, théologie et philosophie et est une fenêtre ouverte sur l’état actuel de ces réflexions et connaissances interdisciplinaires. Il sensibilise à des approches différentes et complémentaires pour traiter des interrogations universelles.

Le programme "À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité" n’a pas vocation à fournir de preuves scientifiques à l’appui de thèses théologiques, ni vice versa.

Public

Le programme s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questionnements qui se posent à l’intersection de la connaissance du monde physique et de l’expérience spirituelle.

Organisation

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe interdisciplinaire de théologien.ne.s et scientifiques de l’UNIGE qui travaillent conjointement à la mise en place d’un dialogue académique décloisonné autour de 4 axes : Recherche, Enseignement, Conférences, Tables rondes

Gouvernance

La conduite du programme est supervisée par un comité de gouvernance composé des représentant-es des trois entités fondatrices partenaires : la Faculté de Théologie de l'UNIGE, le Rectorat de l'UNIGE et l'Institut À Ciel Ouvert.

Équipe opérationnelle

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe opérationnelle en charge de la mise en œuvre des activités proposées.