Information examens session juin 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous avez-vu reçu de nombreux messages indiquant l’évolution de la situation au fur et à mesure du semestre. Nous rassemblons sur cette page les informations essentielles.

Tout d’abord, nous soulignons le fait que les enseignant-e-s de la Faculté sont conscients que votre préparation a été fortement perturbée par la situation. Notamment la fermeture des bibliothèques de l’Université jusqu’au 11 mai, vous aura empêché-e-s de préparer vos examens dans les meilleures conditions. Tous les professeur-e-s et collaborateurs/rices en tiendront compte dans la manière dont ils poseront les questions d’examens ainsi que des réponses attendues.

Vous savez également qu’un échec à tel ou tel de ces examens ne sera pas comptabilisé comme une tentative.

Vous trouverez ici un fichier pdf décrivant toute la procédure de déroulement des examens.

Il s’agira d’examens, donc nous comptons sur chacun de vous pour qu’ils se déroulent sans fraude, ce qui sera la garantie de la valeur de votre travail et du diplôme. Les services du rectorat ont préparé un document d'engagement formel de votre part qui vous sera communiqué..

Par ailleurs, nous soulignons le fait que les conditions spécifiques aux sessions de ce semestre de printemps impliquent quelques modifications relativement aux plans d’études :

1. Les enseignant-e-s sont parfois amenés à changer la forme de l’examen ;
  2. Des règles particulières ont été édictées par le décanat pour les examens finaux de Bachelor des disciplines principales :
    1. Durant la session de juin et de septembre 2020, la règle selon laquelle trois examens doivent être passés selon la forme orale et trois selon la forme écrite ne s’applique pas.
    2. L’enseignant-e peut estimer que dans les conditions de ce semestre et pour sa discipline seule une des deux formes convient.
    3. Si l’étudiant-e termine l’ensemble de ses six examens finaux lors de ces sessions (parce qu’il accomplit les six sur les deux sessions ou parce qu’il en a déjà accomplis et qu’il passe ses derniers examens) la forme des examens déjà présentés n’est pas non plus prise en compte.
      Par exemple : un étudiant termine lors des sessions de cet été ses 6 examens finaux alors qu’auparavant il a passé quatre examens : trois oraux et un écrit, pour les deux derniers examens la forme orale est imposée : ce n’est pas un souci, son module sera validé.
    4. Si l’étudiant-e ne termine pas l’ensemble de ses examens (soit parce qu’il n’a pas tout présenté, soit parce que des échecs l’empêchent de réussir le module), la forme de l’examen (orale ou écrite) sera prise en compte seulement pour les examens présentés avant juin 2020 et après septembre 2020 (donc il ne sera pas tenu compte de la forme de ces examens d’été 2020). Sur les examens qui n’ont pas été validés lors des sessions de cet été, l’étudiant-e devra présenter un nombre égal d’examens oraux et écrits (en cas de nombre impair d’examens, il/elle pourra choisir librement la modalité de son dernier examen).
      Par exemple : un étudiant a présenté deux examens avant cet été, un écrit et un oral. Cet été il présente deux examens sous forme orale. Il lui restera deux examens à passer. > sur les quatre examens qui auront été présentés en dehors de l’été 2020, il devra avoir deux écrits et deux oraux > les deux examens restant devront donc être présentés l’un à l’écrit et l’autre à l’oral.

Malgré les circonstances, nous espérons que vous parvenez à trouver de la joie dans l'étude ! Nous restons auprès de vous dans vos efforts. En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers aux études, Christophe Collaud et Blaise Fontanellaz ou notre coordinatrice de la formation à distance, Bérénice Jaccaz. Nous rechercherons avec vous les meilleures solutions !

24 avr. 2020