Nomination de la professeure Elisabeth Parmentier

Elisabeth ParmentierLa Faculté de Théologie de Genève a nommé à la chaire Irène Pictet, en théologie pratique, Mme la professeure Elisabeth Parmentier. La professeure Parmentier qui a enseigné la théologie pratique depuis quinze ans à l’Université de Strasbourg rejoindra notre Faculté le 1er août prochain. Elle s’est notamment faite connaître par ses travaux autour de la prédication, de l’interprétation de la Bible et de la place des femmes dans les églises issues de la Réforme. Elle dirige un groupe de recherche en théologie pratique et herméneutique depuis 2005. Elle a également une bonne connaissance du milieu ecclésial en France et en Suisse.

Son travail à la Faculté fait suite à la restructuration de l’enseignement et de la recherche en théologie pratique en Suisse romande qui, suite à la fermeture de la Faculté de théologie de Neuchâtel (UNINE), seront désormais assurés par les Universités de Genève (UNIGE) et Lausanne (UNIL). La Faculté de théologie de Lausanne nommera prochainement un praticien au profil complémentaire à celui de la professeure Parmentier. Un Institut lémanique de théologie pratique sera créé.

Les étudiants de Bachelor et de Master suivront les cours de théologie pratique assurés à l’UNIGE et à l’UNIL. Dans l’année académique 2015-2016, les étudiants suivront leur cursus d’étude comme par le passé. Une réforme du master en théologie interviendra à partir de 2016. Elle permettra d’introduire un master à distance.

Par ailleurs, la chaire qui honorera la mémoire du professeur de théologie Jacques de Senarclens sera ouverte en été 2016 et permettra de renforcer le pôle d’excellence de la Faculté de théologie de Genève en éthique.

Revue de presse

Article dans La Tribune de Genève (23.06.2015)

Article dans Protestinfo (19.06.2015)

Interview dans l'émission Genève à chaud de Léman Bleu (18.06.2015)