Penser Dieu | Colloque annuel du Programme doctoral en théologie (CUSO) 2017
Penser Dieu: Approches philosophiques et scripturaires
Débats historiques et contemporains sur le Dieu des philosophes et le Dieu des Écritures
26-27 octobre 2017
Notre Dame de la Route (Fribourg)
Inscription obligatoire: https://theologie.cuso.ch/inscription/
«Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des Philosophes et des savants». Ces mots du Mémorial de Blaise Pascal continuent d’être invoqués par celles et ceux qui souhaitent démêler les fils de la réflexion philosophique sur Dieu des fils considérés comme relevant de la théologie scripturaire. Où en est ce projet? Quelle est sa validité aujourd’hui, alors que des philosophes n’hésitent plus à proposer des réflexions de type théologique en lien avec une lecture de la Bible (John D. Caputo), ou en tout cas à réfléchir, de manières très diverses, en tant que philosophes, sur la Bible et sur Dieu (Paul Ricoeur, Jacques Derrida, Jean-Luc Marion, Brian Leftow, Richard Swinburne, Giorgio Agamben, pour ne citer qu’eux)? N’est-il pas vrai, si l’on prend le problème par l’autre bout, que des théologiens systématiques, comme certains philosophes de la tradition moderne, ont dénoncé toute antinomie trop rapide entre «Athènes et Jérusalem», entre la métaphysique et le témoignage scripturaire? Comment la question du rapport entre l’idée de Dieu, ou la représentation philosophique de Dieu, et le Dieu biblique s’est-elle posée à divers moments de l’histoire de la pensée? Comment l’exégèse biblique contemporaine, mais aussi l’histoire du christianisme, considèrent-elles la longue tradition interprétative de certains textes clé comme Ex 3,14, mais aussi les affirmations, dans les textes bibliques, qui semblent aller dans le sens des attributs dits «omni-»? Le colloque annuel de la CUSO du programme doctoral en théologie de l’année académique 2017-2018 permettra de discuter de ces questions.
Programme
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Jeudi 26 octobre 2017
Présidence: Frédéric Amsler |
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9h00 | Introduction au colloque (C. Chalamet, G. Emery, G. Waterlot) |
9h15 | Philippe Lefebvre: Penser Dieu comme la Personne qu’il nous faut. Moïse peut-il dire «je suis» si Dieu ne l’a pas dit d’abord? |
10h00 | Daniel Marguerat: Actes 17 et le Dieu des philosophes |
10h45 | Pause |
11h15 | Luc Devillers: Le prologue de Jean et la notion de Verbe |
12h00 | Repas |
Présidence: Elisabeth Parmentier | |
13h30 | Christophe Chalamet: Romains 1,18-21 comme locus classicus de la théologie naturelle |
14h15 | Gilles Emery: Thomas d’Aquin et Romains 1,18-21 |
15h00 | Emmanuel Perrier: L’opération divine chez Thomas d’Aquin |
15h45 | Pause |
Présidence: Ghislain Waterlot |
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16h15 | Sandrine Landeau: Dieu accessible à la raison ou Dieu révélé? De la nécessité de la révélation scripturaire dans les écrits de controverse de Jean-Claude |
17h00 | Hans-Christoph Askani: À propos d’une célèbre petite phrase de Blaise Pascal |
17h45 | Discussion générale |
18h15 | Fin de la journée |
Vendredi 27 octobre 2017
Présidence: Barbara Hallensleben |
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8h15 | Anthony Igbokwe: Eschatologie et sotériologie chez Albert Schweitzer |
9h00 | Aurélien Chukurian: La réflexion philosophique sur Dieu au sein du cartésianisme |
9h45 | Pause |
10h15 | Jean Grondin: Si enim comprehendis non est Deus. Penser, comprendre et toucher Dieu selon Augustin |
11h15 | Jean-Luc Marion: La notion de Révélation |
12h15 | Repas |
Présidence: Sarah Stewart-Kroeker |
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13h45 | Alessandra Maigre: La figure de la Sagesse |
14h30 | Jean-Yves Rémond: Ricoeur et Marion à propos d’Ex 3,14 |
15h15 | Dimitri Andronicos: Des larmes pour personne (Augustin-Derrida-Caputo) |
16h00 | Pause |
16h20 | David Newheiser: Derrida and Pseudo-Dionysius on Hope, Faith and Politics |
17h10 | Discussion générale et conclusions |
17h30 | Fin du colloque |