La Faculté

Faculté de théologie - vue aérienne

La Faculté de théologie existe depuis la fondation de l'Académie de Genève en 1559 (voir l'historique >>).

Forte de ses racines protestantes, elle est un lieu de dialogue et de liberté intellectuelle. Elle accueille des étudiants de toutes provenances et de toutes convictions.

La Faculté entretient des collaborations avec plusieurs partenaires: l'Institut d'Histoire de la Réformation, l'Institut œcuménique de Bossey et l'Institut de théologie orthodoxe de Chambésy.

Depuis août 2009, la Faculté fait partie du Collège de théologie protestante.
Les rectorats des Universités du Triangle Azur (Genève, Lausanne et Neuchâtel) ont en effet signé une convention de partenariat en théologie protestante et sciences des religions (TPSR) afin d’intensifier les relations entre la Faculté autonome de théologie protestante de Genève, la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne, et la Faculté de théologie de Neuchâtel, et de répartir plus clairement les pôles de compétence en matière d’enseignement et de recherche.

Intéressé-e-s par les études de théologie ? Soyez les bienvenu-e-s !

Intéressé-e-s par les études de théologie? Soyez les bienvenu-e-s!

La Faculté de théologie de Genève propose d’accueillir toute personne intéressée par les études de théologie, titulaire d’un diplôme de Maturité ou Baccalauréat (ou équivalent), ou en train d’étudier au Collège, Gymnase ou Lycée. Les personnes qui envisagent d’entamer des études de théologie et/ou qui souhaitent venir découvrir quelques cours au sein de la faculté sont les bienvenues, à n’importe quelle période de l’année académique.

Une liste de cours particulièrement adéquats pour découvrir les enseignements proposés par la faculté de théologie est disponible. Selon votre intérêt, nous vous aiderons à sélectionner quelques cours. Un étudiant ou une étudiante de la faculté sera disponible pour vous accompagner pendant les cours choisis, et vous permettre de vous familiariser un peu mieux avec la Faculté de théologie de Genève. Vous avez également la possibilité, à l’issue de cet accueil, de rencontrer un conseiller aux études pour connaître le déroulement général des études ou pour toute autre question.

Pour toute information: Josserand Aymon