Archives

Un exploit de taille : Première approbation par la FDA d’un médicament développé par une spin off de l’Université de Genève

 

logo.png

 

Le 20 novembre 2018 Novimmune a annoncé l’approbation par la FDA du Gamifant®, pour le traitement pédiatrique ainsi que d’adultes d’une maladie rare la lympho-histiocytose hémophagocytaire (LHH).

Cette pathologie extrêmement rare à évolution rapide est souvent fatale, elle est causée par un dysfonctionnement immunitaire avec une surproduction massive d’interféron gamma (INFNy). Gamifant®(emapalumab), anticorps monoclonal découvert et entièrement développé par Novimmune est le premier médicament spécifiquement conçu pour neutraliser l’INFNy. Il a bénéficié d’un examen prioritaire et a obtenu les désignations de médicament orphelin (Orphan drug status) et de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy), ainsi que la désignation de médicament destiné à une maladie rare pédiatrique (Rare Pediatric Disease) par la FDA. La désignation Breakthrough Therapy est une reconnaissance significative pour les traitements dont l’impact sur la santé des patients serait majeur. En Europe l’évaluation de l’emapalumab  par l’agence européenne des médicaments (EMA) est en cours. Sobi, entreprise pharmaceutique spécialisée dans les maladies rares a acquis une licence mondiale exclusive auprès de Novimmune pour la commercialisation du Gamifant®.

Cette annonce revêt un importance particulière pour l’Université de Genève et Unitec car c’est la première fois qu’une spin off de l’Université de Genève obtient une approbation de la FDA pour la mise sur le marché d’un médicament.

 

Plus d'infos.

23 novembre 2018
  Archives