innoLIFE - Fonds de maturation
Prochain délai de soumission : le 10 février 2025
POURQUOI innoLIFE ?
Les inventions académiques sont souvent trop en amont pour pouvoir être licenciées à des entreprises. C’est d’autant plus le cas pour les inventions dans le domaine de la santé (pharma, biotech et medtech) dont le développement est fortement réglementé et de ce fait extrêmement long et coûteux. Au vu des coûts et risques élevés de ce type de projet, une preuve de concept solide est essentielle pour dé-risquer le projet avant de pouvoir y intéresser des potentiels partenaires industriels ou des capital-risqueurs.
QU’EST-CE QUE innoLIFE ?
Unitec accorde chaque année au maximum deux subsides innoLIFE d'un montant maximum de 100'000.- CHF chacun afin de maturer des inventions développées à l’UNIGE dans le domaine de la santé.
Le fonds innoLIFE est alimenté par les recettes des licences accordées par l'UNIGE à des tiers pour l'exploitation commerciale de technologies développées à l'UNIGE.
QUELS PROJETS PEUVENT ÊTRE FINANCÉS PAR DES SUBSIDES innoLIFE ?
Les subsides innoLIFE soutiennent exclusivement des projets de valorisation dans le domaine de la santé (pharma, biotech ou medtech), que ce soit à travers la création d’une spin-off ou à travers une licence à une société déjà existante.
innoLIFE est conçu pour financer en priorité l’acquisition de biens et/ou de services, soit auprès des plateformes technologiques de l’UNIGE soit auprès de tiers externes, comme par exemple :
- l’acquisition de composés, librairies ou services pour effectuer un criblage moléculaire;
- l’acquisition de services précliniques (ADME/tox, études PK) ;
- la génération d’anticorps ou siRNA contre une cible thérapeutique ;
- le prototypage ou développement de logiciels/interfaces pour un dispositif médical, etc.
innoLIFE peut exceptionnellement couvrir des salaires si :
- il n’y a aucune autre source de financement disponible pour le projet ; et
- le projet est bien délimité et vise spécifiquement la valorisation ; et
- les délivrables du projet sont précisément définis
CRITERES D'ELIGIBILITE
- Le projet est développé majoritairement à l’UNIGE, par des employés de l’UNIGE.
- Il s'agit d'un projet à haut potentiel dans le domaine de la santé (pharma, biotech, medtech).
- Le projet est directement lié avec un Cas Actif Unitec au moment de la soumission de la demande innoLIFE. « Cas Actif Unitec » se réfère à une invention qui a été annoncée à Unitec, qui l’a évaluée au niveau de la brevetabilité et du potentiel commercial et l’a retenue pour un projet de valorisation qui n'a pas encore abouti (et n'est pas encore sur le point d'aboutir) à la conclusion d'une licence ou option avec un tiers, inclusivement à une spin-off de l’UNIGE.
- Le Cas Actif Unitec correspondant peut être en co-propriété avec une autre institution académique à condition a) qu’un accord interinstitutionnel ait été signé au moment de la soumission et b) qu’UNIGE ait une contribution d’au moins 50% et soit gestionnaire du projet de valorisation.
- Le Cas Actif Unitec correspondant n'a encore jamais bénéficié d'un subside innoLIFE.
- Les projets financés par des tiers et sous option du bailleur de fonds sont exclus d’innoLIFE.
- Pour les projets de start-up: il est souhaitable qu'un porteur de projet soit identifié et coaché (par Fongit, Innosuisse, etc.).
CRITERES DE SÉLECTION
- Le projet est réaliste : il doit être réalisable dans un délai d’un an avec le budget indiqué
- Le projet doit mener à un point d’inflexion de la valeur et sensiblement augmenter les chances de :
a) licencier le Cas Actif Unitec à une société spin-off nouvellement créée; ou
b) licencier le Cas Actif Unitec à un tiers déjà existant ; ou
c) obtenir un financement pour l’innovation plus important de type BRIDGE ou Innosuisse sans partenaire d’implémentation (« Financement pour l’innovation ») pour développer plus loin le Cas Actif Unitec vers a) ou b).
PROCESSUS DE SÉLECTION
- Soumission de la demande à Unitec – date limite : 10 février 2025.
- Vérification de l'éligibilité par Unitec.
- Examen préliminaire par deux experts externes qui présélectionnent les 6 meilleurs projets. Les invitations aux entretiens sont envoyées aux 6 finalistes début mars.
- Entretien avec les experts externes (pour les 6 finalistes uniquement).
- Format de l'entretien : présentation de 5 minutes suivie de 10 minutes de questions/réponses, via Zoom.=> Date des entretiens : 25 mars 2025.
- Évaluation approfondie par les experts externes, prenant en compte la candidature soumise et l'entretien.
- Recommandations de financement soumises au Comité de Sélection d'innoLIFE, qui prend les décisions finales de financement. Les décisions de financement sont communiquées avant la fin du mois de mai 2025.
Toutes les décisions relatives à l'attribution des financements innoLIFE, y compris mais sans s'y limiter les décisions d'éligibilité, la sélection des finalistes et des lauréats, ainsi que toute autre décision connexe, sont définitives et ne peuvent faire l'objet d'aucun appel. Aucune réclamation ou contestation ne sera acceptée ou examinée.
innoLIFE vs INNOGAP
Le subside innoLIFE est cumulable avec le subside INNOGAP ; le financement INNOGAP précède, en général, le financement innoLIFE.
L’exécution réussie d'un projet INNOGAP est un élément favorable à l’obtention d’un subside innoLIFE.
innoLIFE vs FINANCEMENTS POUR L'INNOVATION
De manière générale, un subside innoLIFE devrait précéder d'autres financements pour l’innovation (tels que BRIDGE ou Innosuisse, etc). Toutefois, un subside innoLIFE peut exceptionnellement être demandé en parallèle avec un financement pour l’innovation, ou après la fin d’un projet financé avec un tel subside, si le subside innoLIFE est destiné à financer des activités qui ne peuvent pas être (ou n’ont pas été) financées avec le financement pour l’innovation.
CONDITIONS D'UTILISATION DU FINANCEMENT
- Le subside accordé est obligatoirement affecté aux frais du projet tels que budgété dans la demande et doit être utilisé dans un délai d’une année. Tout montant non utilisé doit être retourné à Unitec.
- Un rapport détaillé décrivant les résultats obtenus et l'utilisation du subside doit être envoyé à avec copie à votre gestionnaire Unitec dans un délai d’un mois après la fin du projet. (Modèle de reporting)
COMMENT FORMULER UNE DEMANDE ?
Téléchargez et complétez le Formulaire de demande de subside innoLIFE.
Le formulaire rempli doit être envoyé à avec copie à l’associé Unitec qui gère votre invention.
Votre gestionnaire Unitec pourra vous aider à remplir certaines rubriques du formulaire, n’hésitez-pas à le/la contacter en amont de la soumission.
***PROCHAIN DELAI DE SOUMISSION lundi 10 février 2025***
QUESTIONS
Pour toute question, vous pouvez contacter (022 379 0353) ou votre gestionnaire Unitec.