Institut Ethique Histoire Humanités

La bibliothèque couvre les domaines de recherche de l'Institut Ethique Histoire Humanités (IEH2).  Ainsi la collection s’articule autour de trois disciplines : l’éthique biomédicale, l’histoire de la médecine, et les sciences humaines en médecine. La collection comprend environ 20'000 documents aussi bien de littérature secondaire que de documents anciens (sources primaires).  Elle comprend également un petit fonds de livres précieux datant du 16e, 17e et 18e siècle, des tirés à part et des thèses de professeurs et de médecins genevois.

 

Fonds

La bibliothèque est répartie en deux sections distinctes:

La première section regroupe des ouvrages de littérature secondaire. Ils abordent l’histoire des sciences de la vie, de la médecine, de la santé publique ainsi que la philosophie, la psychologie et les sciences sociales sous certains aspects. L’éthique biomédicale et l’enseignement des sciences humaines en médecine (medical humanities) constituent le deuxième volet de cette collection.

La deuxième section regroupe les documents anciens (sources primaires). On y trouve des ouvrages, des dictionnaires et des périodiques de médecine datant pour la plupart du 19e et du début du 20e siècle. La bibliothèque possède également un petit fonds de livres précieux datant du 16e, 17e et 18e siècle. Des tirés à part et des thèses de professeurs et de médecins genevois viennent compléter cette partie documentaire.

La bibliothèque possède également la collection historique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce fonds, constitué d’environ 4'000 ouvrages datant du 16e au 20e siècle, est dédié en grande partie aux maladies infectieuses et à la santé publique.

Accès aux ressources

Tous les documents sont annoncés dans le catalogue RERO

Les ouvrages peuvent être empruntés selon le règlement en vigueur à l'Université de Genève.

top