Une 1re place et une mention honorable pour l’équipe UNIGE au concours « Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot »

Une 1replace – sur plus de 350 universités participantes –, et une mention honora­ble pour l’équipe de l’UNIGE au concours Willem C. Vis In­ter­national Commercial Arbi­tration Moot.

Composée de Besnik Ibrahimi, Simon Bianchi, Svitlana Mostipan, Nigar Mustafazade, Jasmina Peku, Joël Schwizgebel, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève s’est classée première ex aequo avec la Columbia Law School et l’Université de Freiburg i.B. (sur plus de 350 universités participantes) au Mé­moire de demande (Me­morandum for Claimant) dans le cadre de la 24e édi­tion de la compé­tition in­­ter­­na­tionale en arbitrage com­mercial Willem C. Vis Inter­na­tional Commercial Arbi­tration Moot. La sélection portant les couleurs de l’UNIGE a également obtenuune « men­tion ho­no­rable » pour le Mé­moire de réponse (Memorandum for Respondent). Quant aux plaidoiries orales, nos étu­diant(e)s ont rem­porté le « Swiss Day » (meilleure performance parmi les 9 facultés de droit suisses) et se sont classé(e)s 3e sur 79 uni­versités au « pre-moot » organisé par l’Université de Belgrade et également 3e sur 19 universités au « pre-moot » de Prague. Il s’agit là de la meilleure performan­ce de l’histoire de la participation de l’Uni­versité de Genève au prestigieux concours.

L’encadrement offert par les coaches, Maîtres Elena Neidhart et Roxane Allot et M. Michel Reymond, le soutien du responsable de l’en­­­­­sei­gne­ment, le professeur Gian Paolo Ro­ma­no, l’ap­­pui généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler Rigozzi, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos étudiant(e)s de s’illustrer lors de la compétition en en atteignant les sommets. Qu’ils soient vivement félicité(e)s pour leur travail admirable. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL, et notamment Ca­therine Charpin, Joëlle Muster et Agnès Ruiz-Dehon, pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’elles ont fourni tout au long de la compétition.

Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot est l’un des concours les plus prisés proposé aux étudiants de droit au monde. Créé en 1993 par les professeurs Cornelius Vis et Eric Ber­gs­ten dans le but de promouvoir l’étude de l’arbitrage com­mercial inter­national, il est organisé autour d’un pro­cès fictif prenant la forme d’une procédure arbitrale opposant deux so­­­­ciétés commerciales qui ont conclu un contrat international régi par la Con­ven­tion de Vienne sur la vente in­­ter­nationale de mar­chan­­­dises (CVIM). Chaque équipe ré­di­ge un mémoire pour le demandeur à l’arbi­trage et un mé­­­­­moi­re pour le défen­deur, puis af­­fronte un certain nombre d’équipes concurrentes lors des plaidoiries orales ayant lieu à Vien­­­ne la se­mai­ne avant Pâ­­ques. La langue du concours est l’anglais. Au sein de la Faculté de Droit, le Willem C. Vis Moot Court est reconnu comme un séminaire offrant 18 crédits.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

22 juin 2017

2017

separation line
Compte rendu du 3ème atelier doctoral Jean Monnet
Une docteure de la Faculté récompensée par le Prix Latsis
Law Clinic 2017-2018 - Inscriptions jusqu'au 14 août 2017
Un partenariat Ville - UNIGE pour mieux informer les personnes vulnérables
L'égalité des personnes handicapées : principes et concrétisation
Nouveau Dossier de droit européen
La Faculté de droit félicite Mme Olivia Le Fort qui a reçu le Subside Tremplin 2017
Une 1re place et une mention honorable pour l’équipe UNIGE au concours « Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot »
Une doctorante à la Cour internationale de Justice
Inscription au MAS - European and International Governance
Le MOOC en droit international de l’eau douce est disponible
31 août-1er septembre 2017: 5ème séminaire sur les droits de l'enfant
15 septembre 2017 : Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce: premières expériences
24 novembre 2017: La réforme du droit de l’entretien: nouvelles pratiques
Les plaidoiries du « Procès d'Alceste et de Célimène » disponibles en ligne
Première édition de la Summer School "Human Rights, Gender and Alterity"
Des étudiants de la faculté de droit ont représenté l’Université de Genève au European Law Moot Court à Göteborg
top