Corps professoral de la Faculté de droit

Christine Kaddous

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Christine Kaddous est professeur à l’Université de Genève depuis 2002. Elle a été ou est professeur invité à l’Université Montesquieu de Bordeaux, de Nice Sophia Antipolis, de Paris II (Panthéon Assas) ainsi qu’au Collège d’Europe. Elle est directrice du Centre d’études juridiques européennes (Centre d’excellence Jean Monnet) et du Master of Advanced Studies in European and International Governance (MEIG Programme). Elle est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad personam.

Christine Kaddous a poursuivi ses études en droit en Suisse (licence en droit et doctorat de l’Université de Neuchâtel), au Royaume-Uni (master en droit, LL.M. de l’Université de Cambridge) et en Belgique (master en études européennes de l’Université Libre de Bruxelles). Elle est également titulaire du brevet d’avocat et a exercé pendant plusieurs années le droit commercial dans un cabinet d’avocats à Neuchâtel puis Genève.

Ses domaines d’enseignement et de recherche couvrent le droit de l’Union européenne et le droit international, les relations extérieures de l’Union européenne, en particulier les relations entre la Suisse et l’Union européenne, l’interaction entre le droit de l’UE et le droit de l’OMC et le règlement des différends au sein de l’UE et dans les accords conclus par l’Union avec des Etats tiers. Christine Kaddous préside la Société suisse de droit international (SSDI) depuis 2008. Elle est vice-présidente de l’Association suisse pour le droit européen (ASDE). Elle est membre du Comité de l’Association suisse d’étude de l’intégration européenne (ECSA-Suisse) et du Comité directeur du Centre européen de la culture. Elle est membre de diverses autres sociétés nationales et internationales dans ses domaines d’activités, notamment la société française de droit international (SFDI), l’International Law Association (ILA), la European Society of International Law (ESIL), la Commission pour l’Etude des Communautés européennes (CEDECE) et l’Association suisse d’Arbitrage (ASA).

Elle dirige, depuis 2001, la Collection des Dossiers de droit européen (DDE), éditée par Schulthess/LGDJ (Bâle/Genève/Paris) et est membre de comités scientifiques et de publication de différentes revues scientifiques, notamment de la Revue suisse de droit international et européen (RSDIE/SZIER), du Journal du droit européen (JDE) et du Zeitschrift für öffentliches Recht (Austrian Journal of Public and International Law). Elle participe actuellement à des projets de recherche dans les domaines des relations extérieures de l’Union européenne, des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, ainsi que de la libre circulation des personnes et des services.

 

 


Corps professoral de la Faculté de droit