Corps professoral de la Faculté de droit

Julia Xoudis

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Julia Xoudis a fait ses études à l’Université de Genève, où elle a obtenu une licence en droit (1990), un DEA en droit européen (1995) et un doctorat en droit (2001; prix Edgar Aubert 2002; prix Walther Hug 2003). Elle a aussi étudié à l’Université de Cambridge (LL.M. en droit international, 1991) et effectué un séjour de recherche au Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Privatrecht de Hambourg, financé par une bourse du Fonds National Suisse (1998-2000). Elle est titulaire du brevet d’avocat (Genève, 1993).

Professeure associée depuis 2011, elle enseigne l’introduction au raisonnement juridique et l’introduction au droit privé, dans le cadre du baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI). Elle a assuré ces enseignements d’abord en tant que chargée de cours (2007-2011). Auparavant, elle a été chargée d’enseignement pour les exercices de raisonnement et rédaction juridiques en droit privé, destinés aux étudiants de la Faculté de droit (2002-2006).

Ses domaines de recherche sont le droit de la concurrence (avec un intérêt particulier pour l’approche économique), le droit des contrats, le droit des personnes morales, la méthodologie juridique et le droit de l’arbitrage.

En parallèle à ses activités académiques, elle exerce la profession d’avocat en tant que conseil auprès d’une étude d'avocats à Genève, où elle pratique dans les domaines de l’arbitrage international, du droit des contrats et du droit de la concurrence.

Elle est membre du comité de l’Association suisse du droit de la concurrence (asas) et du conseil d'administration de la Ligue internationale du droit de la concurrence (LIDC). Elle est aussi membre de la Commission d’examens des avocats à Genève.


Corps professoral de la Faculté de droit