LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Annick Davissse et
Jean-Yves Rochex (dir.)
" Pourvu qu'ils apprennent
".
Face à la diversité des élèves
Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil,
1998.
De " Pourvu qu'ils m'écoutent " à " Pourvu qu'ils apprennent " : lorsqu'ils découvrent leurs classes, les premières questions que se posent les enseignants stagiaires sont le plus souvent formulées en termes de conduite de la classe, d'autorité et de discipline, mais dans un deuxième temps, c'est la diversité des élèves, l'" hétérogénéité ", qui mobilise leur réflexion. De quoi est faite cette diversité ? Comment évaluer les élèves, leurs difficultés et leurs réussites ? Des enseignants s'engagent dans ces questionnements, élaborent des stratégies pour faire évoluer positivement le rapport au savoir des élèves, et fonder le sens des activités scolaires proposées en puisant au plus profond de la discipline enseignée.
ISBN 2-86918-081 -0
Introduction : " Madame, on est tous nuls ! " - Annick Davisse
Face à la diversité des élèves : mémoires professionnels
L'appel à l'expérience en cours de philosophie - Claire Mercier
L'incitation à la lecture personnelle - Irène Manssens
Aide méthodologique au CDI - Anne Laurençon
Le compte rendu de devoir - Arnaud Albarède
L'élève malgré lui - Bénédicte Étienne
Motiver des élèves en échec scolaire - Céline Mourot
Susciter le désir d'apprendre - Thierry Buneaux
Comprendre la vie démocratique dans la commune - Murielle Henry
Favoriser les pratiques de rue en EPS ? - Thierry Le Roy
Entre individuel et collectif en cours d'Arts plastiques - Baptistine Massa-Ghallale
Réflexions : Culture disciplinaire et élaboration de soi - Jean-Yves Rochex
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch