Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017).
Comment changent les formations d'enseignants. Recherches et pratiques.
Bruxelles : De Boeck.

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Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?

Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.

Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.

 

Table des matières

Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés

Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?

Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ?  La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney

Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin

Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension

Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer    

Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure

Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins

Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?

Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois

Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons

Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert    

Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin    

Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?

Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo

Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne

Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs

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