Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.) (2016)
Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires.
Berne : Peter Lang.

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Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Sommaire : Introduction : Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi – 1. Un travail en miettes – un minutage du travail de direction – 2. Des dossiers pour diriger – Préoccupations et division du travail – 3. Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. 4. Des urgences ralentissantes – 5. Des partenariats défiants – 6. Une exigence reconnaissante – 7. Une communication stratégique – 8. Un pouvoir de service – 9. Une autonomie contraignante – Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ?

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