Actualités - Archives

Atelier sur l'adaptation climatique et la migration en / vers la montagne

Screenshot from 2022-08-30 08-36-35.png

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) l'a confirmé une fois de plus : l'influence de l'homme sur le climat est évidente et a des conséquences concrètes sur les phénomènes météorologiques extrêmes dans toutes les régions du monde. Bon nombre des risques émergents se concentrent dans les zones urbaines, où vit plus de la moitié de la population mondiale. Bien que l'urbanisation se poursuive, l'abandon des villes, intensifié par la pandémie COVID-19 et la propagation du travail mobile, est un phénomène à prendre au sérieux. Les espaces de co-working à Crans-Montana ou à Verbier en sont des signes avant-coureurs, tout comme la hausse rapide des prix de l'immobilier dans les régions de montagne ou le déplacement des majorités politiques vers des débats sur le paysage.

Dans le cadre de la Semaine Alpine 2022, le 6 septembre de 14h-15h30, un atelier pour mettre en lumière ce nouvel élan vers la montagne est organisé conjointement par l'Université de Genève, le Forum Paysage, Alpes, Parques de l'Académie suisse des sciences naturelles. Mountain Research Initiative et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires. Animé en mode World café par Jörg Balsiger, Christine Jurt et Marcel Hunziker, l'objectif sera d'aborder les conséquences économiques, politiques et culturelles ainsi qu'écologiques et de montrer des exemples concrets de la manière dont on gère la migration liée au climat ou dont on s'y prépare. Le résultat de l'atelier est un agenda transdisciplinaire pour l'élaboration de connaissances sur le sujet.

2 septembre 2022
  Actualités 2022