Recherche

Chaire UNESCO en Hydropolitiques

En novembre 2015, une Chaire UNESCO en hydropolitiques a été attribuée à l’Université de Genève. La candidature de l’Université de Genève a été soutenue par la Confédération suisse (DDC – Programme global Initiatives Eau et Commission suisse pour l’UNESCO).

Les objectifs de la Chaire sont les suivants:

  • Contribuer à la création d’outils pour une meilleure compréhension des enjeux politiques de la ressource en eau (cadres institutionnels, réglementaires, dimensions politique, résolution de conflits)
  • Contribuer au renforcement de la recherche internationale et interdisciplinaire sur les questions de politiques de l’eau.
  • La diffusion et mise à disposition de ces ressources à une échelle globale grâce à la construction et à l’alimentation d’une plateforme Internet et de programme de formation en ligne, libre d’accès ;
  • La constitution d’un réseau de recherche international, s’insérant dans le réseau de Chaires UNESCO existant et regroupant des équipes de recherche scientifique du Nord et du Sud. Générer des collaborations à la fois Nord-Sud mais également Sud-Sud.

Placée sous la direction de la Prof. Géraldine Pflieger, la Chaire combine les activités de l’équipe de la Prof. Géraldine Pflieger et celles de la composante recherche & éducation du Pôle Eau Genève, sous la responsabilité du  Dr. Christian Bréthaut. Elle se fonde sur des partenariats avec plusieurs Universités et équipes de recherche.