Journal n°114

La Semaine du cerveau explore les rouages de la mémoire

couv

Du 14 au 18 mars aura lieu la Semaine internationale du cerveau, ponctuée à l’UNIGE par une série de conférences sur le thème de la mémoire et accompagnée d’ateliers à destination des collégiens

Elle est encyclopédie, boussole, outil de traduction et trombinoscope à la fois. Sans elle, impossible de reconnaître les visages de nos amis les plus chers. Indispensable, la mémoire est cette année à l’honneur de la Semaine du cerveau.

Sujet complexe, cette fonction cognitive est étudiée de près ou de loin par de nombreux groupes de recherche de l’Université de Genève, que ce soit en neurosciences ou en psychiatrie. La Semaine permettra ainsi à ces chercheurs de partager avec le public les nombreuses avancées réalisées ces dernières années dans ce domaine.

Mémoire et personnalité

Afin d’explorer les multiples aspects de la mémoire, cinq soirées thématiques réuniront des chercheurs venus de l’UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de l’Université de Liège (Belgique) pour des conférences destinées au grand public.

En guise d’introduction, la soirée de lundi sera consacrée au stockage des souvenirs, aux différences entre mémoire informatique et mémoire humaine ainsi qu’à l’intrication entre mémoire et personnalité.

Mardi, le public se rendra au chevet des souvenirs malades. Alzheimer bien sûr, mais pas seulement. De nombreux troubles viennent en effet perturber le fonctionnement de la mémoire, et les avancées en neurosciences permettent désormais d’y voir plus clair. La fiabilité toute relative des souvenirs, qui peuvent être altérés naturellement ou à la suite d’atteintes cérébrales, sera également évoquée lors de cette session.

Récompenser l’excellence

La soirée du mercredi débutera par la remise du prix 2016 de la recherche décerné par la Ligue suisse pour le cerveau. Celui-ci reviendra au professeur Anthony Holtmaat et à son équipe du Département de neurosciences fondamentales (Faculté de médecine) pour leurs travaux sur la mémoire des neurones silencieux. Les conférences qui suivront examineront le rôle des synapses en évoquant la manière dont l’observation de ces connexions neuronales permet de comprendre l’apprentissage, la plasticité du cerveau et l’influence du sommeil sur la fabrication des souvenirs.

Ce sera ensuite la capacité d’anticiper le futur qui fera l’objet de la soirée de jeudi, car c’est bien à la mémoire qu’il est fait appel lorsqu’il s’agit de conjecturer et de se projeter dans l’avenir.

La soirée de clôture, vendredi, fera passer le public du côté obscur de la mémoire. Syndrome de stress post-traumatique et addictions sont en effet eux aussi liés à la mémoire, et s’en libérer mobilise des processus génétiques, pharmacochimiques et psychologiques.

Portes ouvertes aux collégiens

Cette Semaine sera aussi l’occasion pour des classes de collège de visiter des laboratoires de l’UNIGE et des HUG. Les ateliers permettront aux élèves de s’essayer à la résolution d’un problème scientifique lié aux neurosciences à l’aide de véritables données expérimentales, tandis que des visites de laboratoires offriront l’opportunité de découvrir les appareils utilisés par les chercheurs qui regardent le cerveau à la loupe.

Programme des conférences

Les clés de la mémoire

Lundi 14 mars

Conférenciers: Alexandre Pouget et Martial Van der Linden (UNIGE)

Les maladies de la mémoire

Mardi 15 mars

Conférenciers: Frédéric Assal et Armin Schnider (HUG)

Le cerveau qui apprend

Mercredi 16 mars

Conférenciers: Daphné Bavelier, Stéphane Pagès et Sophie Schwartz (UNIGE)

Mémoire: du passé au futur

Jeudi 17 mars

Conférencier: Arnaud D’Argembeau (Université de Liège, Belgique)

Mauvais souvenirs

Vendredi 18 mars

Conférenciers: Johannes Gräff (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et Christian Lüscher (UNIGE)

| Du 14 au 18 mars |

Semaine du cerveau

Conférences tout public

19h | Uni Dufour, entrée libre